Sinumerik : commandes numériques industrielles de Siemens

ICV1048_28

Avec Sinumerik, Siemens propose un portefeuille complet de commandes numériques répondant aux besoins de l’industrie, depuis les systèmes pour machines-outils simples jusqu’aux solutions modulaires haut de gamme, en passant par les systèmes de machines standardisés. Sinumerik offre en outre des solutions intelligentes pour la fabrication rationalisée de pièces usinées de haute qualité. La division Industry Drive Technologies de Siemens propose ainsi une évolution vers l’usine du futur, selon le plan allemand Industrie 4.0.

Nouvelle ère industrielle telle que définie par le plan “Industrie 4.0”

Les entreprises industrielles doivent aujourd’hui faire face à des changements majeurs dans le domaine de la fabrication. Ces changements s’accompagnent d’une intégration croissante des processus de développement et de production due à l’arrivée de logiciels innovants et de matériels performants. Il s’agit là d’un pas décisif vers la nouvelle ère industrielle telle que définie par le plan allemand Industrie 4.0. « Depuis de nombreuses années, Siemens travaille à l’intégration des technologies d’automatisation sur l’ensemble de la chaîne de création de valeur et joue un rôle-clé dans la construction de l’avenir de la production », a déclaré Robert Neuhauser, directeur général de l’entité Motion Control Systems au sein de la division Drive Technologies de Siemens. « Dans le domaine du Sinumerik, et donc de la fabrication CNC, Siemens mise depuis plusieurs années sur les thèmes de la simulation et de la machine virtuelle, ainsi que sur l’intégration dans les systèmes IT de l’usine. Notre objectif est de promouvoir cette intégration et de faire également entrer la construction de machines-outils dans l’ère de l’Industrie 4.0 », poursuit Robert Neuhauser. Siemens s’attache aujourd’hui à étendre systématiquement son expertise technologique en matière de CNC.
Les extensions de fonction intelligentes augmentent le confort d’utilisation des CNC, de la classe compacte comme de haut de gamme, augmentent la précision des opérations d’usinage et garantissent une sécurité d’exploitation accrue. Siemens présente notamment une nouvelle fonction destinée à protéger les composants de machine contre les collisions intempestives, ainsi que des options de simulation étendues dans le cadre de son interface utilisateur universelle Sinumerik Operate.

Simulation de machines-outils

Dans cette marche vers la quatrième révolution industrielle en matière de fabrication CNC, le portefeuille Sinumerik joue également un rôle de plus en plus important dans le cadre de l’Integrated Drive System (IDS). Afin d’optimiser la création de valeur sur l’ensemble de la chaîne d’usinage, tous les composants de la chaîne cinématique sont systématiquement intégrés dans l’environnement global du processus de production à l’aide d’IDS. Ceci vaut également pour les solutions Sinumerik. Pour chaque application Sinumerik, on dispose de composants système parfaitement coordonnés, comme les puissants variateurs de vitesse Sinamics ou les moteurs Simotics. Parallèlement à cette intégration horizontale de l’ensemble de la chaîne cinématique, Siemens oeuvre aussi à l’intégration verticale de l’automatisation de la fabrication avec Sinumerik Integrate for Production. Cette intégration verticale et horizontale de la production peut diviser par deux la durée nécessaire pour lancer la production en série d’un nouveau produit.

Un gain de temps pouvant atteindre 40 %

L’intégration sur l’ensemble du cycle de vie du produit peut à son tour être réalisée à l’aide des solutions logicielles PLM spécifiques de Siemens. Ce concept est déjà implémenté par des secteurs phares de l’usinage des métaux.
Le développement des produits et la planification de la production s’effectuent de plus en plus sur écran, avant même que la première machine-outil ne soit installée. Lorsqu’une machine modulaire est développée de A à Z sur ordinateur de manière à pouvoir être entièrement simulée, le gain de temps peut atteindre 40 %. En cours de production, d’autres simulations et optimisations permettent de gagner jusqu’à 10 % de productivité.

Laissez un commentaire