Création de l’association du “réseau des villes pour l’innovation dans la céramique”

UNIC, PLATE-FORME POUR LE DÉVELOPPEMENT DE PROJETS DANS LE DOMAINE DE LA CÉRAMIQUE
UNIC constitue une plate-forme d’échanges dont émergent de nombreuses initiatives associant des acteurs locaux des villes partenaires, et couvrant divers aspects de l’innovation, et surtout de l’ “Open Innovation”. Cette démarche vise à déclencher le processus d’innovation en décloisonnant les différents acteurs qui y prennent part. Ainsi, les partenaires d’UNIC ont déposé plusieurs dossiers de candidature sur des projets liés aux thématiques du réseau, au titre des programmes de financements européens :
GPRIX, sur la thématique du soutien aux PME innovantes intervenant dans un secteur traditionnel (7e Programme Cadre de Recherche et Développement),
CERE-MATCH, en matière de promotion des céramiques vertes dans le cadre des procédures de passation des marchés publics (programme Compétitivité et Innovation), CERURBIS, dans le domaine des applications techniques des matériaux céramiques en zone urbaine (programme INTERREG IVB Sudoe),
CERAVET, en matière de formation professionnelle (programme LEONARDO), CITIES, sur la technologie participative (programme INTERREG IV C).

[ juillet 2011 ]

Du 30 mai au 1er juin dernier, l’ensemble des partenaires du réseau européen UNIC s’est réuni à Delft (Pays-Bas) pour lancer une association européenne de villes céramiques (lire également notre édition n° 1030 page 45).
Créé à l’initiative de la Ville de Limoges en 2008, le réseau européen UNIC (Urban Network for Innovation in Ceramics), soutenu par la Commission européenne dans le cadre du programme européen Urbact II, a permis d’engager des coopérations entre les acteurs de neuf villes céramiques européennes : Limoges (France), Aveiro (Portugal), Delft (Pays-Bas), Pécs (Hongrie), Stoke-on-Trent (Royaume-Uni), Séville et Castellón (Espagne), Faenza (Italie), Cluj-Napoca (Roumanie), auxquelles s’est ajouté le musée “Porzellanikon” de Selb (Allemagne [photo ci-dessous]). Lire également notre encadré ci-après.

La céramique au coeur des “Plans d’action locale”

Après deux ans et demi d’échanges, d’expériences et de bonnes pratiques, les villes membres du réseau se sont réunies pour leur conférence finale à Delft en présence de représentants de la Commission européenne, afin de présenter les résultats de leurs activités sous l’égide du programme Urbact, dont le soutien au projet prend fin en juillet 2011.
À cette occasion, les villes du réseau sont revenues sur les étapes arquantes de leurs travaux, au premier rang desquels l’élaboration puis la mise en oeuvre de leurs Plans d’action locale.
Ces documents, élaborés dans chaque ville en lien étroit avec les acteurs locaux liés à la céramique, constituent une feuille de route définissant les actions concrètes visant à répondre aux problématiques identifiées en termes de développement urbain. Ils ont été présentés officiellement à Bruxelles devant Dirk Anher, directeur général à la politique régionale de la Commission européenne

Ne pas séparer les domaines technique, industriel, touristique et culturel

Limoges, en tant que ville pilote du réseau, avait élaboré un plan ambitieux, valorisant son potentiel en matière de pratiques innovantes, dans les domaines technique, industriel, touristique et culturel. La préfecture de la Haute-Vienne entend notamment con forter sa position de centre européen d’excellence en matière de recherche sur les céramiques, symbolisée par la présence du Centre Européen de la Céramique (CEC), en lien avec l’ENSCI (École nationale supérieure des céramiques industrielles), l’Université de Limoges et les laboratoires associés, et en collaboration avec ses partenaires institutionnels, dont le Pôle européen de la céramique.
En matière culturelle, forte du succès de l’exposition internationale de porcelaine intitulée “De terre et de Feu, l’aventure de la céramique européenne à Limoges” organisée en 2010, la Ville de Limoges poursuivra cette dynamique de valorisation du patrimoine des Arts du feu, en lien avec les acteurs culturels et artistiques locaux, dont le musée national Adrien Dubouché et l’école nationale supérieure d’art de Limoges Aubusson (ENSA).

Lobbying à Bruxelles et en Asie

L’ensemble des actions inscrites dans les Plans d’action locale des membres du réseau UNIC aura ainsi vocation à s’inscrire dans une stratégie globale de long terme, prenant appui sur les liens tissés aux niveaux local et européen. Outre l’impact local immédiat, la démarche initiée dans le cadre du projet UNIC a donné lieu au développement d’actions et de projets communs. Des actions de représentation et de lobbying ont ainsi été menées à Bruxelles, mais aussi en Asie, avec la tenue d’un stand à la Foire internationale des céramiques de Jingdezhen en 2009 et 2010. Les partenaires envisagent également la création d’une route européenne de la céramique à vocation touristique, visant à mettre en réseau des parcours locaux regroupant des lieux culturels et industriels valorisant la céramique (manufactures, musées, magasins d’usine…).
Au vu du dynamisme et de la valeur ajoutée de ce réseau, les partenaires d’UNIC ont souhaité pé renniser cette collaboration. La conférence de Delft a été l’occasion d’officialiser cette ambition, en si gnant une déclaration d’intention de création d’une association pour porter les activités du réseau. L’association permettra notamment de soutenir les échanges entre acteurs, notamment pour poursuivre la mise en oeuvre de leurs Plans d’action locale, et de développer des partenariats avec d’autres réseaux, tels que l’Association française des cités céramiques (AFCC) et ses homologues européens. Des activités de promotion et de défense des intérêts de ses membres seront aussi menées, en parallèle à des actions de veille, d’identification et de montage de candidatures pour les appels à projets
européens.
La prochaine étape sera la signature des statuts de l’association, dont le siège sera à Limoges, et la constitution des instances de décision, lors d’une conférence prévue à Limoges dès l’automne prochain.

Laissez un commentaire