Duravit, Pionnier en Alsace pour le management de l’énergie

Engagé dans une certification ISO 50001 basée sur le management de l’énergie, le site de Duravit SA, implantée à Bischwiller (67) a récemment obtenu l’avis favorable de l’organisme de certification Intechnica Cert, après deux jours d’audit. Cette certification vient s’ajouter à l’ISO 9001 pour la qualité et à l’ISO 14001 pour le management de la performance environnementale.
Le fabricant d’appareils sanitaires est l’une des premières entreprises alsaciennes à obtenir la certification ISO 50001. Il a sensibilisé ses quelques 350 collaborateurs à la démarche de management de l’énergie et les a encouragés à ne pas gaspiller cette ressource.

Implication de l’ensemble du personnel du site

Cette nouvelle norme internationale publiée le 15 juin 2011 a pour objet de permettre l’amélioration de la performance énergétique pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et autres impacts environnementaux, ainsi que des coûts liés à l’énergie. Elle spécifie les exigences et les recommandations pour mettre en oeuvre les systèmes de management de l’énergie.
« Dans la politique énergétique, Duravit entend préserver les ressources naturelles avec une exploitation basée sur le développement durable, explique Frank Richter, président-directeur général de Duravit. Des objectifs et des plans d’action sont élaborés et suivis, permettant une amélioration continue de la performance. Des compteurs sont installés dans différents secteurs de l’entreprise pour mesurer les consommations et constater les progrès. Des potentiels d’économie d’énergie sont recensés pour ensuite être exploités. Les obligations légales sont identifiées et bien sûr respectées, » poursuit-il.

Moteurs à haut rendement et éclairage basse consommation

Selon Werner Griebe, membre du directoire en charge des questions techniques, « une politique énergétique et de protection de l’environnement ne peut être couronnée de succès que si elle est soutenue et vécue par la totalité du personnel dans tous les services. À cet effet, des consignes sont communiquées permettant au personnel d’y être formé. Afin de sensibiliser le personnel sur les résultats obtenus, des informations sont régulièrement diffusées comme par exemple les consommations dans différents secteurs de l’usine. De plus, la consommation énergétique est un élément clé qui est pris en compte à différents niveaux du processus de fabrication, de la conception jusqu’aux achats de matières premières.
Par exemple, les moteurs à haut rendement sont préconisés tout comme l’éclairage basse consommation ». Il y a quelques années à Bischwiller, un échangeur de chaleur a été installé sur le four de cuisson, permettant de récupérer des calories pour le chauffage de l’usine, ce qui a entraîné une réduction significative de la consommation de gaz naturel.
À la question de savoir quels avantages peuvent être retirés de l’ensemble des normes mises en oeuvre, Werner Griebe répond « qu’en plus du recensement des déchets, leur évaluation et leur optimisation, nous contribuons à la protection du climat et réalisons des économies supplémentaires ».

Le récupérateur de chaleur sur le four de cuisson
Laissez un commentaire