Emmanuelle Balot-Pascal à la direction du Craft

Depuis le 2 janvier 2012, Emmanuelle Balot-Pascal a rejoint le Centre de recherche sur les arts du feu et de la terre (Craft), implanté à Limoges, en qualité de directrice.
Historienne de formation, Emmanuelle Balot-Pascal, originaire de Limoges, a oeuvré à la création du Centre de la mémoire d’Oradour-sur-Glane. Elle a participé, en amont, aux côtés du chef de projet, à l’élaboration du lieu puis, après l’inauguration, à l’organisation des expositions ainsi qu’un important travail de recherche. Par la suite, elle est chargée du développement du projet relatif à la “Cité des métiers et des arts” à Limoges. Elle initie et coordonne le projet culturel permettant le développement d’un centre d’expositions et d’animations au sein de cette structure. Ainsi sont mis en place des projets culturels interdisciplinaires, pédagogiques et européens mais aussi des expositions temporaires ouvertes sur la création contemporaine en lien avec les métiers d’art.
En 2004, Emmanuelle Balot-Pascal est nommée à la direction du Musée de la coutellerie de Thiers. Responsable scientifique et administratif de l’établissement, elle élabore un nouveau projet scientifique et culturel dans une optique de dynamisation et de modernisation. Elle relève le défi de donner une impulsion nouvelle au Musée de la coutellerie, ainsi qu’une image plus actuelle par le biais des actions culturelles qu’elle mène, associées aux expositions temporaires de grande envergure ayant un regard sur l’international. Sa démarche est également claire, pour faire entrer au musée la création et l’art contemporain, tout en suscitant du lien avec le monde professionnel.

QUID DU CRAFT ?

Créé en 1993 à l’initiative du Ministère de la Culture, le Craft, Centre de Recherche sur les Arts du Feu et de la Terre, s’est donné comme mission de renouer les liens entre les écoles, les industriels et les designers afin de concéder à l’utilisation de la céramique une place singulière dans l’art contemporain.
Dans un communiqué, le Craft indique « qu’il est primordial pour Emmanuelle Balot-Pascal que le nouveau projet de direction et son plan d’actions tiennent compte de l’existant qui constitue un potentiel fort, tout en répondant à des objectifs précis dans une optique d’ouverture, d’innovation et de renforcement du lien entre art et industrie. En effet, il s’agit, pour la nouvelle directrice, d’une véritable gageure ; celle de revisiter, de renouveler l’approche artistique et expérimentale du Craft en oeuvrant à la réalisation de projets qui vont donner des éclairages innovants à l’activité et au matériau auxquels Limoges doit sa réputation internationale. » Autrement dit une nouvelle “Expérience de la céramique”…

Un commentaire pour “Emmanuelle Balot-Pascal à la direction du Craft”

  1. Claire Maurère, Directrice du Musée de Thiers m’a rendu visite au 4, rue Rouget de L’Ile (mon atelier), nous avons beaucoup parlé de toi et du vide ressenti suite à ton départ. Félicitations pour tes nouvelles fonctions (Grand chantier), après Thiers, Albacette et Soligen, je te souhaite le meilleur. Bigs bisous aux deux garçons, amitié profonde, Gérôme.

Laissez un commentaire