Ensci : signature d’un accord de double diplôme franco-polonais

L’École nationale supérieure de céramique industrielle (Ensci), l’Université de Limoges et l’Université Agh de sciences et technologie de Cracovie en Pologne ont signé, le 16 juillet dernier, au Centre européen de la céramique, un accord de double diplomation au niveau master dans le domaine de la science des matériaux céramiques.
Cet accord, qui s’inscrit dans le prolongement des échanges Erasmus d’étudiants déjà implémentés de longue date entre l’Ensci et l’Université Agh, permet aux étudiants inscrits dans la spécialité de master “matériaux pour l’énergie, la santé et les nouvelles technologies” de pouvoir valider les cours suivis pendant une année à Cracovie pour l’obtention de ce diplôme.
De la même manière, les étudiants formés à Cracovie dans le Master “Sciences des matériaux” obtiendront après validation d’une année de cours à l’Ensci le diplôme de master “co-habilité” entre l’université de Limoges et l’école d’ingénieur.
Fondée en 1919, l’Université Agh des sciences et technologies (anciennement nommée l’académie des mines et de métallurgie de Cracovie) est l’une des meilleures et des plus réputées grandes écoles techniques polonaises. Depuis des années, elle est en tête des classements nationaux. C’est une école de renommée internationale dans le domaine des nouvelles technologies.
Rappelons que l’Ensci forme chaque année entre 50 et 60 ingénieurs spécialisés en céramiques, verres et liants minéraux amenés à intervenir dans un grand nombre de secteurs et de technologies : céramiques, verres, construction et génie civil, électronique, énergies traditionnelles ou renouvelables, nucléaire, aérospatiale, TIC, transports… Au coeur du Centre Européen de la Céramique depuis la rentrée 2010, l’école accueille cette année 200 élèves sur trois promotions et
abrite deux laboratoires de recherche, le Gemh et le Spcts. Elle est la seule école dans sa spécialité en France et numéro un en Europe.

De gauche à droite, le professeur Jerzy Lis, vice-recteur pour la coopération et le développement de l’Université Agh de science et technologie de Cracovie, Cécile Pagnoux, directrice de l’Ensci et Alain Célérier, vice-président du conseil des études et de la vie universitaire de l’Université de Limoges.
Laissez un commentaire