Imerys investit aux États-Unis dans les minéraux pour l’exploitation pétrolière

Imerys annonce avoir acquis, au travers du rachat de PyraMax Ceramics LLC, la propriété d’une unité industrielle de fabrication de proppants céramiques – agents de soutènement destinés à l’exploitation des puits de pétrole et gaz non conventionnels – dont la construction est actuellement en cours d’achèvement.
Construit à Wrens (Géorgie, États-Unis) ce complexe industriel d’une capacité totale d’environ 225 000 tonnes annuelles est composé de deux lignes de production dont la montée en charge progressive devrait intervenir dans le courant de l’année 2014.
L’investissement s’élève à 235 millions de dollars américains auxquels pourront s’ajouter, d’ici à fin 2014, d’éventuels compléments de prix fondés sur des critères de performance industriels et commerciaux, pour un montant n’excédant pas 100 millions de dollars.
Imerys financera les différentes éché­ances de ce projet au moyen de ses ressources financières disponibles.
Dès 2010, Imerys avait décidé de développer son activité dans les minéraux pour l’exploitation pétrolière à l’issue d’un programme interne d’innovation qui s’était notamment traduit par le dépôt de plusieurs brevets industriels.
Après la mise en service, en 2012, de sa première ligne de production de proppants céramiques construite à Andersonville (Géorgie), Imerys accélère aujourd’hui sa montée en puissance dans ce secteur pour servir le marché américain de l’extraction de pétrole et gaz non conventionnels.
« Nous sommes heureux de travailler avec Imerys, industriel leader dans son secteur. Cette opération permettra l’émergence d’un acteur significatif pour l’industrie des proppants » a déclaré Charles S. Leykum, fondateur de CSL Capital Management et président de PyraMax Ceramics LLC.
Pour Gilles Michel, président-directeur général d’Imerys : « L’intérêt porté aux gisements non conventionnels ouvre au marché des minéraux pour l’exploitation pétrolière, déjà en fort développement aux États-Unis, des perspectives mondiales. En investissant dans ce nouveau complexe industriel, Imerys franchit une étape décisive dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance interne à l’horizon 2016 ».

Laissez un commentaire