Kurdistan irakien : AshurBrick confie à Cleia son site de production

ICV1048_16

En Iraq, la reconstruction s’amorce, avec la signature par Cleia d’un contrat pour une usine de production de briques. Située au Kurdistan, près de la frontière turque, l’usine d’AshurBrick devrait être finalisée courant 2015.
À l’origine du projet, le client avait retenu plusieurs sites potentiels à proximité de carrières d’argiles pour l’implantation de sa future unité. Des essais semi-industriels complets de broyage, extrusion, séchage et cuisson ont été effectués au sein du laboratoire 4C de Cleia à Nolay (21), à partir d’échantillons d’argiles prélevés sur différents sites au Kurdistan.
Lors de ces essais, il s’est avéré que plusieurs carrières potentielles n’ont pas été retenues en raison :
– d’inclusions (impuretés) dans les matières premières,
– d’argiles insuffisamment plastiques pour permettre une extrusion de bonne qualité,
– d’inaptitude au séchage et/ou à la cuisson.

Ingénierie complète du projet

Ces essais ont également permis de définir la ligne technologique en fonction du cahier des charges du projet. Cleia a ainsi pu conseiller AshurBrick pour sélectionner les matières premières les plus appropriées à la fabrication de matériaux de construction en terre cuite afin de retenir ensuite le site d’implantation de sa future briqueterie.
Cette expertise apportée tout au long de l’avant-projet a incité AshurBrick à confier à Cleia l’ingénierie complète du projet pour la future unité de briques multi-produits.

Trois types de briques seront produits

Thierry Allanic, responsable communication de Cleia, précise : « Le client se charge d’abord du génie civil et du bâtiment. » Dans l’usine, la ligne technologique comprend une ligne de préparation des terres, une ligne d’extrusion, un coupeur pour les produits de grand format et un coupeur pour les briques standards, un séchoir tunnel de nouvelle génération, un four Tradifast et une ligne automatique de conditionnement. Cleia assurera la partie fabrication, à partir de la sortie de la mouleuse, et incluant manutentions, coupes en vert, séchage et cuisson jusqu’à la palettisation.
Le projet prévoit trois stations robotiques conçues par Cleia pour apporter de la précision aux manutentions automatiques.

Une capacité de 1 200 tonnes/jour

Trois familles de produits seront fabriquées : la brique standard, la brique creuse ainsi que la brique porteuse. Une vision à long terme du marché irakien des matériaux de construction permet d’envisager à l’avenir la production de briques rectifiées de type Monomur et la production de briques à haut pouvoir d’isolation avec le remplissage des alvéoles, selon l’évolution du marché.
L’usine est conçue pour produire 1 200 tonnes/jour correspondant aux très nombreux chantiers de reconstruction dans le pays. Le marché est demandeur de gros volumes de matériaux de construction et aussi d’une très haute qualité.

Un commentaire pour “Kurdistan irakien : AshurBrick confie à Cleia son site de production”

  1. tre8s contente de faire pairte des futurs coproprie9taire de la Phase 1 de Vue Condominium. Premie8re phase qui a e9te9 tre8s longue e0 commencer et plusieurs fois les dates ont e9te9 retarde9s, mais aussitf4t que les constructeurs ont commence9s e7a c est fait tre8s rapidement. Je suis e9tonne9e de voir que la deuxie8me phase est de9bute9e. Condominium les plus abordable pre8s de la ville de Que9bec avec tous les bons cf4te9s de la campagne, vue du le fleuve, piste cyclable et les Chutes e0 proximite9.

Laissez un commentaire