Les projets algériens d’Equipceramic

[ avril 2011 ]

Equipceramic opère, de puis plusieurs années, dans la zone du Nord de l’Afrique, et surtout en Algérie, où elle mène actuellement à terme un certain nombre de projets de grande envergure. En plus des trois réalisations mentionnées ci-après, l’entreprise espagnole a également d’autres projets en cours dans
le Maghreb qui traduisent de réelles perspectives d’avenir en Afrique du Nord.

Tuilerie El Moumtaza

Un de ces projets concerne la mise en route de la tuilerie du groupe industriel El Moumtaza, en Algérie. Cette nouvelle installation, qui aura une capacité de production de 14 millions d’unités par an (tuile marseillaise et tuile romaine, ainsi que tous leurs accessoires), sera la plus grande et la plus moderne unité de fabrication de tuiles en Algérie. L’usine sera contrôlée à l’aide de logiciels et de matériels informatiques les plus avancés, qui permettront un fonctionnement totalement automatisé. La robotique sera aussi appliquée pour le chargement et le déchargement des supports réfractaires de cuisson.
Ce projet comprend la préparation de terres par voie sèche, un séchoir à chambres de cycle automatique et un four étanche. Pour garantir la qualité du produit final, Equipceramic a installé un système de triage tuile à tuile dans le dépilage pour ensuite former des paquets cerclés de six tuiles.

Brique Live

Par ailleurs, également en Algérie, l’équimementier est sur le point d’achever la mise en route de la nouvelle usine de la société Brique Live avec une production prévue de 140000 tonnes/an de briques creuses (lire également ICV n°1032/1033 page 12). La technologie employée est aussi de dernière génération. Equipceramic a installé, dans cette usine, une nouvelle ligne d’automatismes très robustes et fiables pour atteindre les cadences de production les plus élevées possibles. Elle y a également installé son séchoir rapide “Celeris” qui a été développé et conçu pour conserver des cadences de production maximales tout en réduisant la maintenance et améliorant tout le processus thermodynamique. Pour le processus de cuisson, Brique Live a choisi le four “Gaudí”, un four étanche exclusivement conçu par Equipceramic et fournissant une régulation et une souplesse optimisés. « Il est probablement le four le plus économe du point de vue de la consommation énergétique grâce à l’étanchéité de sa construction et à tous les circuits dont il est équipé, tant au niveau de combustion qu’au niveau de systèmes de ventilation et de récirculation», explique-t-on chez Equipceramic.

L’usine est pourvue d’une double ligne de dépilage, de façon à lui accorder plus de souplesse. Il s’agit d’un système de dépilage pour réaliser des paquets cerclés et sans palette, ce qui rend plus facile leur manipulation en usine, ainsi que leur transport et déchargement sur chantier.

Briqueterie Enadjah Ouel Amel

Enfin, toujours en Algérie, Equipceramic a développé une installation complète pour la briqueterie Enadjah Ouel Amel. Il s’agit d’une usine complète comprenant un système de préparation de terres par voie semi-humide. Pour le séchage, comme dans le cas de Brique Live, un séchoir rapide a été installé pour garantir la meilleure productivité tout en conservant la qualité du produit final. En ce qui concerne la cuisson du matériel, on a opté pour l’installation d’un préfour et d’un four “Gaudí”.

Un commentaire pour “Les projets algériens d’Equipceramic”

  1. Bonjour, Madame, Monsieur

    J’ai consulté vôtre produits de tuiles et je vous bien savoir si vous fabriquez de la bique. Pouvez-vous m’envoyez une brochure de vos produits

    Cordialement

    Mr Ait allak Krimo

Laissez un commentaire