Mérigous ouvre la porte des musées…

La société Mérigous, leader de la poignée de porte en porcelaine de Limoges, multiplie désormais ses domaines d’intervention et se diversifie dans le mobilier urbain.

Design industriel intégré depuis le début 1990

Dirigée depuis 1976 par Laurent et Evelyne Mérigous, frère et sœur, la Sarl Mérigous créée en 1954, est située dans le Parc d’activités de Feytiat (87), en zone industrielle sud de Limoges. Elle est née de la volonté d’une famille, issue de trois générations de porcelainiers, d’appliquer son savoir-faire au domaine de la quincaillerie décorative de bâtiment et d’ameublement et de la porcelaine technique.
« Nous avons intégré le design industriel dans l’entreprise depuis le début des années 90, avec l’aide notamment du CRAFT (Centre de recherche des arts du feu et de la terre), expliquent Laurent et Evelyne Mérigous. Nous créons de nouveaux modèles tous les ans. Nous sommes devenus leader en poignées de portes dès le début des années 80 et fournissons directement ou indirectement des grandes surfaces de bricolage telles que Leroy Merlin, Castorama, Mr Bricolage, Lapeyre Maison etc., ainsi que des magasins spécialisés tels que le Bazar de l’Hôtel de Ville, sans oublier tous les quincailliers en gros ou au détail et les magasins de décoration. Grâce à nos efforts de diversification, poursuivent les dirigeants de l’entreprise limousine, nous sommes aussi sous-traitants de nombreux fabricants de meubles européens, d’industriels de nombreux secteurs très variés et désormais d’industriels du mobilier urbain avec des têtes de potelets et des plaques de rues originales ».

Des sollicitations régulières : designers, plasticiens et industriels de renom…

La reconnaissance de ce savoir-faire particulier entraîne des sollicitations régulières de designers, plasticiens et industriels de renom.
« Nous effectuons à leur deman­de des travaux de réhabilitation prestigieux tel celui, en 1996, du Castel Béranger, dans le xvie arrondissement de Paris, en reproduisant l’unique exemplaire du bouton de porte créé par “Hector Guimard” (1867- 1942) conservé au Musée d’Orsay, poursuivent Laurent et Evelyne Mérigous. Nous avons aussi édité en 2009 la poignée “Toc Toc” de Wilfried Delebecq qui a travaillé avec Roger Talon. Et si le programme appelé “Urbacer” auquel nous avons participé nous a permis d’élaborer avec Formare De­sign du mobilier urbain en céramique, nous fabriquons et commercialisons un fauteuil de design contemporain unique, réalisé en inox et maillons articulés en porcelaine, conçu par l’agence lyonnaise Paradigme Design. Enfin, nous sommes également régulièrement consultés par des sociétés agréées par les monuments historiques qui interviennent sur des chantiers de conservation et de restauration d’œuvres d’art en céramique. »
La société a été ainsi retenue pour fabriquer la signalétique en porcelaine du musée Adrien Dubouché, désormais appelé Cité de la céramique de Limoges inaugurée en juin 2012 par la ministre Aurélie Philippetti, ce qui lui a permis de collaborer avec le designer Atelier Ter Bekke et le métallier Mobilétude (lire également ICV n° 1038/1039, page 32).

De nombreuses distinctions

C’est ainsi que la société Mérigous a reçu de nombreuses distinctions lors de divers salons : la médaille d’or des Trophées du design lors du salon Batimat 1997, mais aussi le prix Découverte lors du salon Maison et Objet de la même année pour une gamme de poignées et boutons de porte dessinée par l’agence de design Delo Lindo. Enfin les poignées “Profils” design Delo Lindo ont été lauréates au palmarès des “Trophées du design Batimat” en 2001. Autant de motifs expliquant que la société est labellisée EPV (Entreprise du patrimoine vivant) depuis 2008.

Laissez un commentaire