Projet d’agrandissement pour Novoceram

Novoceram, qui fait partie, depuis l’an 2000, des dix sociétés du groupe Concorde, un des leaders européens de production de carrelage céramique, a pour projet de réaliser l’extension de son site de Laveyron dans la Drôme (26), par la probable acquisition auprès de la Communauté de Communes des Deux Rives, de deux terrains situés au nord et au sud de l’entreprise.

Début des travaux d’extension en 2012

Novoceram était à l’origine, en 1863, une poterie où étaient fabriqués des objets d’art et de la vaisselle en grès émaillé. Devenue dans les années 1910 une unité de production de céramique architecturale pour le bâtiment, elle propose aujourd’hui des carreaux en grès cérame pour revêtements de sols et murs aussi bien pour l’intérieur que pour l’extérieur.
Installée sur le site de Laveyron, 90 000 m2 en extérieur et 30 000 m2 couverts pour l’usine et les bureaux, l’entreprise dont Paolo Onfiani est directeur délégué depuis 2004, compte 148 personnes pour un chiffre d’affaires 2011 d’environ 40 millions d’euros. Elle produit environ quatre millions de carreaux de formats divers, depuis 30×30 cm jusqu’à 45×90 cm, pour une clientèle essentiellement composée de négociants de matériaux et de spécialistes du carrelage, majoritairement situés en France et dans plusieurs pays européens.
Après une politique d’investissements conséquente aussi bien pour la restructuration du site de production que pour le développement du marketing et du commercial, Novoceram envisage d’augmenter en particulier ses installations de stockage afin d’améliorer la logistique d’approvisionnement et de distribution. Si l’acquisition des deux terrains aboutit, la suite des opérations devrait être menée en trois phases distinctes et pourrait débuter dès le premier trimestre 2012.

Amélioration de la capacité logistique

La première phase, qui pourrait être opérationnelle en 2012 et 2013, concerne le terrain situé au nord du site de Novoceram : un bâtiment y sera construit, destiné à la logistique. La deuxième phase vise le deuxième terrain situé au sud de l’entreprise : il sera destiné au stockage des matières premières pour lesquelles un nouveau bâtiment sera construit. Transportées sur le Rhône, ces matières premières sont actuellement en partie entreposées sur le port de Valence, en partie à l’air libre sur le site de Laveyron. Parallèlement, les bureaux de l’usine seront agrandis. Ces agrandissements vont donner lieu à environ trente emplois dont certains sont déjà effectifs.

Vue aérienne du site de Laveyron
Laissez un commentaire