Terreal axe sa communication sur la RT 2012

TERREAL EN QUELQUES CHIFFRES
• 25 sites industriels dont 16 en France
• Trois métiers : couverture (tuiles), structure (briques), façade (bardages)
• 130 millions d’euros d’investissements depuis 2008
• CA 2010 : 400 millions d’euros majoritairement en France
• 2 700 salariés dans le monde dont 1 900 en France
• 1er semestre 2011 : croissance à deux chiffres
• Production de briques : + 80 % depuis 2008, CA + 45 %

[ juillet 2011 ]

Dans un marché très porteur pour la brique, Terreal vient de lancer une nouvelle formation, essentiellement à destination de ses clients maçons, mais également des maîtres d’oeuvre, etc.
Cette formation présente les exigences de la RT 2012, obligatoire dès octobre 2011 en tertiaire, et elle introduit les professionnels à la notion d’étanchéité à l’air, qu’il va être indispensable de mettre en oeuvre. L’étanchéité, et c’est la particularité de la nouvelle réglementation thermique, sera contrôlée à la réception des travaux, avec une obligation de résultat.
36 % des maisons individuelles françaises sont en briques et ce pourcentage passe à 64 % pour les maisons à Basse consommation (BBC), dont les exigences sont proches de celle de la nouvelle réglementation thermique (RT 2012). C’est pourquoi Terreal propose cette formation, en partenariat avec le bureau d’études Maxann, situé à Montauban et spécialiste de l’étanchéité à l’air.
Deux tests d’étanchéité à l’air devront être réalisés successivement au cours de la construction d’un bâtiment : d’abord un essai intermédiaire, qui permettra de vérifier les jonctions (par exemple la liaison entre le mur et la menuiserie ou entre le plafond et le mur). Cet essai permet de corriger les éventuelles fuites d’air, avant la mise en place des doublages. Un essai définitif, réalisé à la fin du chantier, permet de garantir l’étanchéité à l’air du bâti. Le test d’étanchéité est réalisé avec une pression de 50 Pa (c’est-à-dire en simulant un vent de 32 km/h) : l’air ne doit pas rentrer.

Un bâtiment dans l’usine.

Pour présenter clairement les résultats à obtenir, un bâtiment de formation a été construit à l’intérieur de l’usine Terreal de Colomiers (Haute-Garonne).Il est dédié au traitement des points singuliers des maçonneries à joint mince, et permet une introduction à l’infiltrométrie. Pour montrer aux professionnels ce qu’il faut faire (et ne pas faire), ce bâtiment comprend dix pans de murs indépendants qui présentent six objectifs pédagogiques. Ces points de vigilance concernent : les parties courantes, le plan de pose, les coffres de volets roulants et les blocsbaies inversés, les appuis de baie, les raccords mur-plafond, les doublages avec isolation et gaines électriques.
Selon les besoins des participants,cette formation peut se dérouler en une ou deux journées. La première journée présente les principes de la RT 2012, avec les changements administratifs à prévoir et l’attestation d’étude thermique à fournir dès le dépôt du permis, par exemple. La deuxième journée est plus pratique, et destinée aux maçons.
À noter : la première session aura lieu le 28 septembre 2011. La formation peut être prise en charge dans le cadre de la formation
continue.

Laissez un commentaire