Une stratégie de développement poussée pour Phenix Systems

Après avoir fondé leur entreprise Phenix Systems en 2000 à Riom dans le Puy-de-Dôme, François Reymondet et Patrick Teulet ont créé une filiale à Chicago en 2011. Cotée depuis le 8 juillet 2011 sur le marché boursier Alternex, Phenix Systems veut s’orienter en 2012 vers un développement de sa gamme de produits, la mise en place d’une stratégie commerciale plus expansive avec une équipe renforcée et accélérer son développement par son implantation dans les marchés d’Europe de l’Est.

Un des leaders mondiaux du frittage laser

Installée depuis 2008 sur le parc européen d’entreprises de Riom, dans un bâtiment de 3 000 m2 de bureaux et d’ateliers, Phenix Systems compte 48 personnes.
La société, qui possède une licence exclusive pour l’utilisation du procédé initial de l’ENSCI avec deux brevets (voir encadré), est positionnée sur une technologie répondant aux principaux enjeux actuels. Et elle est devenue l’un des leaders mondiaux du frittage laser. Dès le début, ses dirigeants ont élaboré ce procédé industriel innovant sur la base de la technologie originale, et ils ont par la suite développé un modèle de commercialisation des équipements à destination de l’industrie.
Phenix Systems conçoit des machines utilisant la technologie laser pour la fabrication rapide et sans outillage de pièces ou de séries de pièces industrielles et techniques, à partir d’un fichier numérique 3D. Ce processus consiste à solidifier, couche par couche, des grains de poudres métalliques ou céramiques grâce à un faisceau laser. L’utilisateur est guidé pas à pas, de l’importation des éléments de CAO à la création des fichiers de fabrication. Le procédé de Phenix Systems est utilisé pour la fabrication des prothèses dentaires, et par les entreprises des secteurs de l’automobile, de l’aérospatiale, de l’outillage et du luxe.

Développement tous secteurs

Phenix Systems se crée les moyens de sa réussite actuelle : elle a ainsi créé un service Recherche &Développement composé de 14 techniciens et ingénieurs à plein-temps. De plus, son entrée sur le marché boursier Alternex depuis le 8 juillet 2011 lui a permis de dérouler un nouveau plan de croissance. Ce dernier comprend à la fois : le lancement de nouvelles machines, le renforcement des équipes, le développement marketing et celui de son leadership technologique sur les marchés internationaux. Ainsi, en septembre 2011, la gamme PXS Dental a été élargie en intégrant la fabrication de prothèses amovibles et, début 2012, a été lancée la nouvelle PXL, d’une puissance de 500 W. Actuellement, une trentaine de projets sur le marché dentaire est en cours de négociations, soit une augmentation des projets de 50 % par rapport à 2011.

Stratégie sur le plan international

La société avait créé en 2011 la filiale américaine AMT à Chicago avec une équipe de quatre personnes : dotée des trois systèmes de la gamme et de son environnement, AMT est à même de répondre aux demandes de démonstration et aux tests de validation des industriels américains. Et le lancement des applications dentaires sur la zone Amérique du Nord a été officialisé lors du salon Midwinter de Chicago, du 23 au 25 février 2012. Mais Phenix Systems a également renforcé ses équipes commerciales en Europe avec, en 2012, le recrutement d’un chef de projet en janvier et d’un responsable commercial mi-février. Ce dispositif tech­ni­co‐commercial va permettre à la société de se déployer no­tam­ment sur le nord‐est de l’Europe, une zone à fort potentiel où elle était peu présente, de renforcer les actions de prospection active et de répondre efficacement aux nombreuses demandes de cotations, tests, etc., des industriels européens. Au total, le groupe aura livré douze systèmes en France et à l’international, portant la base installée dans le monde à 79 machines. Et sur l’ensemble de l’exercice 2011, Phenix Systems a réalisé un chiffre d’affaires de 41,580 millions d’euros.

Laissez un commentaire