Ateliers d’art de France lance sa Fondation

Ateliers d’Art de France, le groupement professionnel des métiers d’art, vient de lancer une fondation, la Fondation Ateliers d’art de France. Le groupement est à l’initiative de cette création et il finance son fonds initial. Si ces deux structures ont la volonté commune d’œuvrer en faveur des métiers d’art, elles ont un statut et un rôle très différents :
– Ateliers d’art de France, en tant qu’organisation professionnelle, défend les intérêts de ses adhérents et soutient le développement de leur production. Fondé en 1868, ce groupement fédère aujourd’hui 5 400 professionnels, artisans, artistes et chefs d’entreprise à travers la France ;
– La Fondation Ateliers d’art de France est un organisme d’intérêt général s’adressant à tous. Consacrée aux métiers d’art dans toute leur diversité, elle entend porter et faire rayonner leur inventivité, leur créativité et leur excellence. Pour cela, elle s’est donnée pour rôle d’agir en faveur de la sauvegarde, de la promotion et du développement des métiers d’art, de création, de tradition et d’entretien-conservation.
La Fondation Ateliers d’art de France est constituée d’un Conseil d’administration, en charge du fonctionnement de la structure. Parmi les six membres de ce conseil se trouvent deux céramistes : Serge Nicole, le président, et Nicole Crestou. Le conseil est soutenu dans son travail par deux comités :
– un Comité d’honneur, qui apporte une visibilité aux actions de la Fondation (avec David Caméo, directeur général de Sèvres-Cité de la céramique) ;
– et un Comité de sélection qui apporte son expertise afin de sélectionner les lauréats des appels à projets.
La fondation, abritée par la Fondation du Patrimoine, est dotée d’un fonds initial de 200 000 euros, lui permettant notamment de distribuer des prix et des bourses et de réaliser des travaux d’édition.

Trois appels à projets

Son premier programme d’action s’organise autour d’un cycle de trois appels à projets :
– “l’œuvre” en 2011, où, pour la première fois, une fondation récompense une œuvre en devenir, à travers un financement pouvant aller jusqu’à 60 000 euros.
– “le créateur” en 2012, qui récompense un parcours exemplaire en soutenant (financièrement et logistiquement) la réalisation de “l’exposition rêvée” d’un artisan d’art.
– “la pensée” en 2013, qui récompense un créateur, un chercheur, un écrivain, etc. qui travaille à la reconnaissance des métiers d’art en offrant l’édition d’un ouvrage (monographie, thèse, recueil de photos…).
Dans chacun de ces appels à projets, la Fondation Ateliers d’art de France laissera une place centrale aux notions de modernité et d’innovation, favorisant ainsi une véritable évolution du regard sur les métiers d’art.

Une œuvre… à venir

Le premier des trois appels à projets est intitulé “l’œuvre”. Sont invités à y postuler, tout professionnel ou groupe de professionnels porteurs d’un projet d’œuvre intégrant les métiers d’art de manière innovante et moderne. Seules les œuvres non encore réalisées sont éligibles.
La date limite d’envoi des candidatures est fixée au 31 décembre 2011. Le candidat sera sélectionné en janvier 2012, puis, après la réalisation de l’œuvre au printemps, elle sera diffusée dès le mois de septembre.
Le deuxième appel à projet, concernant un créateur, sera lancé en mars 2012 pour une sélection du candidat en juin, et une exposition prévue en mars 2013.
Le troisième appel (sur le thème de la pensée) sera lancé en septembre 2012 et le lauréat selectionné en janvier 2013. L’ouvrage sera édité et diffusé à partir de juin 2013. (Contact : fondation@ateliersdart.com)

Lancement de la Fondation Ateliers d’art de France au Petit Palais de Paris De gauche à droite : Dominique Léger, vice-président de la Fondation du Patrimoine et Serge Nicole, président d’Ateliers d’art de France.
Laissez un commentaire