Deux lignes Sabo à la briqueterie BGO de Touggourt

IMG_6020

Dans le cadre de son nouveau projet basé en Algérie, la briqueterie BGO Touggourt dirigée par M.Sadoudi Laid, a de nouveau fait appel à Sabo pour moderniser son parc machines. Le client était à la recherche d’une solution technique qui incluait la mise en place de deux lignes de production, chacune de 800 T/j, à installer dans un espace de fabrication très limité.
Sabo, qui propose des solutions d’usines clés en main pour l’industrie de la terre cuite, a démarré la première phase de travaux en octobre 2016. Le projet sera complété dans un deuxième temps pour amener la production de briques à 1 600 tonnes/jour.

Séchoir et four
Pour réaliser ce projet, Sabo a livré un séchoir rapide doté de 64 balancelles, de 6 m de large et d’1,1 m de long. Le séchoir a été paramétré pour s’adapter à l’espace restreint mais l’utilisation des robots est restée identique.
Le wagon de four de 6,8 m de large et 4,2 m de long peut empiler 18 paquets pour une hauteur totale de 1,8 m. Pour répondre aux objectifs de production, le temps de poussée est d’environ 12 m pour la brique B08 et un peu moins de 10 min pour la brique B12. Le four mesure 150 mètres de long, assure un temps de cuisson suffisant et permet de conserver les tuiles à l’intérieur du four afin de garantir une bonne cuisson tout au long du processus.
Le système de récupération d’énergie a été redessiné en tenant compte du tunnel du four mais également de l’air sous les wagons et au niveau de la voûte du four. Cela assure une meilleure consommation de l’énergie mais aussi une économie d’énergie pour le client.
La zone d’emballage a également été reconfigurée pour s’adapter aux trois lignes de dépilage dont deux qui créent des paquets cerclés comprenant des trous pour pouvoir être manipulés par les chariots élévateurs. La troisième ligne permet de fournir des produits en vrac.
Après un mois de mise en production, le projet a donné un résultat assez satisfaisant en réalisant près de 70 % des objectifs prévus dans le contrat, et en travaillant avec deux postes/jour au lieu de trois.

IMG_6024
Empilage – Chargement des briques sur le wagon du four
IMG_6027
Sortie du séchoir rapide
IMG_6029
Paquets prêts à être chargés
IMG_6055
Wagons du four avec briques prêtes à entrer dans le four
IMG_5994
Ligne d’emballage
Laissez un commentaire