Feu vert de Bruxelles au rachat de l’activité “talc” de Rio Tinto par Imerys

[ juillet 2011 ]

La commission européenne vient d’autoriser le projet d’acquisition de l’activité “talc” du groupe d’exploitation minière anglo-australien Rio Tinto par Imerys, en vertu du règlement de l’Union européenne sur les concentrations. Après examen, la Commission est parvenue à la conclusion que l’opération ne modifierait pas de manière significative la structure du marché du talc, le plus tendre des minéraux connus dans le monde, et qui est utilisé dans un large éventail d’applications industrielles et notamment les céramiques.
Bien qu’Imerys ne soit pas actuellement présente dans le secteur du talc, son portefeuille compte divers minéraux industriels comme le kaolin et les carbonates de calcium qui peuvent être utilisés conjointement au talc, et/ou partiellement à la place de celui-ci, dans diverses applications finales.
La Commission a donc examiné dans quelle mesure certains minéraux présents dans le portefeuille d’Imerys pouvaient être onsidérés comme des substituts du talc et quels seraient les effets potentiels du projet d’acquisition dans ce cas de figure. L’enquête de la Commission a révélé que l’opération n’aura aucune influence significative sur la structure des marchés des produits à base de talc pour les différentes applications finales ni d’incidence sur la motivation ou la capacité d’Imerys à conclure des stratégies de groupement anticoncurrentielles concernant le talc et d’autres minéraux industriels.
L’enquête de la Commission a aussi porté sur une relation verticale découlant du projet d’opération, étant donné que le talc est une matière première utilisée par Imerys et d’autres entreprises dans la fabrication d’un type de céramiques réfractaires appelées supports de cuisson et destinées aux tuiles, aux articles sanitaires et à la vaisselle utilisées à l’intérieur du four lors de la cuisson. L’enquête a confirmé que l’opération ne provoquerait pas l’éviction des concurrents fabriquant de tels supports de cuisson ou des autres fournisseurs de talc.
La Commission est donc parvenue à la conclusion que l’opération n’entraverait pas de manière significative le jeu d’une concurrence effective dans l’Espace économique européen (EEE) ou une partie substantielle de celui-ci.

Un commentaire pour “Feu vert de Bruxelles au rachat de l’activité “talc” de Rio Tinto par Imerys”

  1. A&K Minerals has been dealing with all grades of talc.We have the best quality food and medicine grade talc of whiteness up to 92-94.We are also supplying talc in Paint Industry,Plastic Industry as well as paper industry.We are interested to supply all grades of talc(soapstone) according to your requirements.If you are interested to purchase worldwide best quality talc,Please contact us.

Laissez un commentaire