Imerys acquiert le groupe Luzenac

Le groupe Imerys a réalisé l’acquisition du groupe Luzenac auprès du groupe anglo-autralien Rio Tinto. Cette acquisition, réalisée en numéraires pour 340 millions de dollars américains, soit 232 millions d’euros, est aussi la rencontre de deux leaders mondiaux.

Luzenac : leader mondial de la transformation du talc

Le groupe Luzenac, avec un millier de salariés dans le monde, est le leader mondial de la transformation du talc, avec environ 15 % du marché mondial. Ce minéral est utilisé dans de nombreuses applications techniques tels que les polymères, les peintures, les céramiques, le papier. Et ses marchés finaux sont diversifiés : biens d’équipement, construction automobile, peintures, construction, biens de consommation… Le groupe Luzenac fait partie, depuis le 1er août, de la branche “Minéraux de performance & filtration” du groupe Imerys.

Une acquisition qui devrait être créatrice de valeur dès 2013

Les secteurs représentés par le groupe Luzenac sont justement ceux où Imerys, leader mondial de la valorisation des minéraux, veut consolider sa position et diversifier son offre. Le groupe Imerys SA dirigé par Gilles Michel, créé en 1880 et connu sous son nom actuel depuis 1999, est présent dans 47 pays avec plus de 240 implantations et compte 15 090 salariés pour un chiffre d’affaires 2010 de 3,347 milliards d’euros. Sa production, organisée en quatre branches d’activités opérationnelles, trouve de très nombreuses applications dans la vie quotidienne : bâtiment, produits d’hygiène, papiers, peintures, plastiques, céramiques, télécommunications, filtration de liquides alimentaires, etc. Sur la base des conditions actuelles de marché, cette acquisition devrait être créatrice de valeur, avec un retour sur capitaux employés supérieur au coût du capital du groupe Luzenac, dès 2013.

La carrière de talc de Trimouns, près de Luzenac dans l’Ariège.
Laissez un commentaire