L’atelier Céramiques du Beaujolais a reçu le label “Entreprise du Patrimoine Vivant“

Jean-Philippe Dubet, dirigeant de l’atelier Céramiques du Beaujolais

Le label Entreprise du patrimoine vivant (EPV) a été remis en octobre 2011 à Jean-Philippe Dubet, dirigeant de l’atelier Céramiques du Beaujolais, une Sarl qu’il a créée en 2000 à Villefranche-sur-Saône (Rhône).
Le label EPV est remis par le ministère de l’économie, des finances et de l’industrie aux entreprises françaises qui perpétuent un savoir-faire artisanal ou industriel d’excellence. Il distingue, pour cinq ans, les entreprises sachant allier tradition et innovation, savoir-faire et création, et représente une garantie pour les clients souhaitant faire appel à un professionnel reconnu pour la qualité de son travail. Or l’atelier Céramiques du Beaujolais comptant six personnes, est implanté dans une région riche en argile qui s’inscrit justement dans une longue tradition du travail authentique de la terre cuite, avec une production qui perpétue un savoir-faire authentique. Et Céramiques du Beaujolais a jugé être digne de la réputation de cette région et donc de cette labellisation.

Carrelage en terre cuite (16x16cm) d’une pièce de l’abbaye d’Ambronay dans l’Ain.

Spécialistes des céramiques architecturales de toutes époques et de tous styles

« Nous nous procurons notre argile dans des carrières françaises pour notre production, explique Jean-Philippe Dubet. Celle-ci se compose de carreaux de toutes tailles et tous formats dans une palette de coloris allant du beige sable au rouge, mais aussi du carrelage, des tomettes en terre cuite, des faïences pour sols et murs à destination des cuisines et salles de bain, ainsi que des plans de travail en lave émaillée. Nous sommes également spécialisés dans les décors et fresques sur carrelage, carreaux en faïence, céramique, azujelos, vasques émaillées pour salles de bain à poser ou à encastrer. Enfin, nous intervenons sur des chantiers pour des restaurations de carrelages et céramiques architecturales de toutes époques et de tous styles, » poursuit-il.

Objectif : pays du golf

Avec sa production évaluée à une moyenne mensuelle de 600 m2 de sol et 80 m2 de faïence avec décor, cet atelier dont la clientèle est composite, répond aux demandes venant des particuliers comme des professionnels, des architectes comme des mairies ou des préfectures, de France comme de toute l’Europe. L’exportation représente en effet environ 10 % du chiffre d’affaires qui s’élève actuellement à 450 000 euros. Et Céramiques du Beaujolais, qui peaufine sa créativité, oriente maintenant sa stratégie sur le plan international vers les pays du Golfe : « ils sont très désireux des décors en faïence et des fresques, ont un goût très sûr, et les chantiers sont imposants… » conclut Jean-Philippe Dubet.

Un commentaire pour “L’atelier Céramiques du Beaujolais a reçu le label “Entreprise du Patrimoine Vivant“”

  1. Cher monsieur,
    actuellement je rénove une maison du 19ième et envisage de fixer des cabochons de façade. J’ai eu l’occasion de voir et admirer ceux qui sont exposés sur votre site web, et serais désireux de vous en acheter. Je souhaiterais savoir si les couleurs des cabochons exposés sont définitives ou peuvent être interverties? En outre est ce qu’il vous arrive de fabriquer des crêtes de toit en terre cuite?
    Votre adresse n’apparait nulle part, pourriez vous me la communiquer svp.
    meilleures salutations
    C.L.Derungs

Laissez un commentaire