Les nouveautés de Schunk Carbon Technology

Schunk Carbon Technology développe et réalise des composants en carbone, graphite, carbone renforcé de fibres de carbone (CFC), carbure de silicium, oxyde d’aluminium et quartz. Lors du salon Ceramitec, la société a présenté ses dernières innovations, IntrinSic et Ecolight System Sanitary.
IntrinSic est le premier produit qui permette la fabrication de composants monolithiques complexes à partir de céramique en carbure de silicium liée par réaction chimique (RBSiC – reaction-bonded silico carbide ceramic), obtenue par impression 3D.
Schunk Carbon Technology a fait une percée innovante dans le domaine phare de l’impression 3D, grâce à IntrinSic, qui est capable de produire des éléments structurels à partir de carbure de silicium, un des matériaux les plus durs.
« Nous avons développé un nouveau procédé qui permet de produire des composants à partir d’un matériau céramique, le carbure de silicium, grâce à l’impression 3D, ce qui n’était pas possible jusqu’à maintenant, à cause de la complexité et de la taille de ces composants », a indiqué le Dr Arthur Lynen, responsable du développement du produit chez Schunk Carbon Technology. Cela a permis la création sans problème d’encoches et de creux pour des éléments structurels monolithiques de grande taille, grâce aux céramiques industrielles. Cette nouvelle méthode de fabrication est particulièrement intéressante pour les fabricants de composants avec grande rigidité et solidité. Le matériau céramique, qui est presque aussi dur que le diamant, mais plus léger, ne se dilate pas quand il est exposé aux hautes températures et présente une extrême stabilité dimensionnelle (contrairement à d’autres matériaux comme l’acier). IntrinSic offre de toutes nouvelles options aux clients de nombreuses industries, par exemple dans la précision industrielle et la technologie de la mesure.

Ecolight System Sanitary, pour la cuisson de sanitaires
Avec Ecolight System Sanitary, la société a aussi présenté une solution système pour la cuisson de produits sanitaires. Ecolight System Sanitary est spécialement dédié aux fabricants de produits sanitaires.
« En comparaison avec des structures conventionnelles, le four-tunnel à masse optimisée, fabriqué en carbure de silicium technique, a un poids réduit de plus de la moitié, diminuant ainsi significativement la masse thermique et la consommation d’énergie », indique Detlef Brands, responsable des ventes pour Schunk Carbon Technology.
Entre autres choses, cela donne aux poutres en Ecolight une résistance à la flexion supérieure de 40 % par rapport aux produits concurrents. Les poutres n’ont pas besoin d’être surdimensionnées avec une section transversale traditionnelle de 40 x 40 mm. À la place de cela, elles mesurent 30 x 30 mm, voire 25 x 25 mm. Une consommation moindre de matériau réduit les coûts d’acquisition jusqu’à 25 %. Le poids très léger et la stabilité dimensionnelle des supports de la structure des wagons de four sont également bénéfiques.
Un autre composant du système, les grilles percées de Schunk, permettent une réduction supplémentaire du poids. Grâce à un flux amélioré et à une distribution homogène de la température, le taux de casse est aussi significativement diminué.
Une autre innovation est le “riser Y” monolithique à masse optimisée, créé par impression 3D. Des supports spécialisés permettent le positionnement souhaité par le client pour la cuisson correcte de ses articles sanitaires. Schunk offre de nombreux services pour ce système, comme des calculs d’efficacité énergétique et une garantie maximale de dix ans pour l’Ecolight.

49
Laissez un commentaire