Morte poursuit son expansion internationale

ICV1048_14

L’entreprise espagnole Morte a reçu au cours de ces derniers mois de nouvelles commandes provenant d’Europe, d’Asie et d’Amérique.
L’entreprise s’est fortement développée en Russie au premier semestre 2013, puis en Roumanie au second semestre. Marcos Morte, le directeur général de Morte, accompagné par un responsable du département commercial, a réalisé récemment un voyage pour rendre visite à plusieurs entreprises. Ce voyage leur a permis de se rendre compte des besoins des entreprises de céramique roumaines.

Des filières en Roumanie

Brikston est une entreprise spécialisée dans la recherche et la production de briques et de blocs résistants à la compression et de faible conductivité thermique. En octobre dernier, Morte a fourni à Brikston des filières pour les nouvelles pièces que l’entreprise souhaite lancer sur le marché. Il s’agit de trois filières de claustra de 374 x 197 mm, avec différentes configurations en sortie (disposition et forme des noyaux différentes), et d’une filière porte-bouteilles à trois sorties. Toutes les filières ont été conçues avec le modèle TM-N de Morte, avec sa plaque extérieure renforcée à l’intérieur par une chemise en acier traité afin de prolonger la durée de vie de la filière et d’obtenir des pièces de meilleure qualité. La sortie (noyaux et cadre) est en acier traité et l’étrier en acier allié.
Brikston fait partie des entreprises leaders du marché des matériaux de maçonnerie, de couverture et de finition en Roumanie. Forte de plus de 40 ans d’expérience et composée de 200 employés, l’entreprise est connue pour la qualité de ses produits.
Le même mois, Morte a également fourni à Cemacon, également en Roumanie, une filière permettant d’améliorer son processus d’extrusion. Il s’agit du modèle TM-EF pour la fabrication de deux sorties d’un bloc de 301 x 254, à 67 noyaux par sortie, présentant de bonnes performances thermiques. Cette filière est liée au concept “constructions vertes”. En effet, Cemacon a mis au point le seul bloc en Roumanie ne nécessitant pas d’isolation supplémentaire, et l’entreprise est également associée à Roumanie verte, une organisation en faveur de l’économie d’énergie des bâtiments et de la protection de l’environnement.
La filière a été conçue avec trois corps, le dernier étant renforcé en acier à l’intérieur, une sortie en acier traité avec un système anti-rotation et le réglage extérieur au moyen de freins.
Zalau Cemacon S.A. se spécialise depuis plus de 40 ans dans les matériaux de construction. L’entreprise centre ses efforts pour optimiser ses processus de fabrication de blocs en céramique et dispose à présent d’une ligne de production moderne et automatisée permettant de concevoir des produits innovants pour les standards mondiaux les plus élevés.

Une usine en Irak avec Equipceramic

Au Moyen-Orient, Morte équipera une usine du Groupe Sinokrot en Irak. Pour sa nouvelle ligne, le groupe a placé sa confiance dans l’expérience et le savoir-faire d’Equipceramic afin de réaliser l’ensemble du projet et le plan d’action technique et entrepreneurial.
Equipceramic a abordé le projet clé en main et a fait à nouveau confiance à Morte, parce que les deux entreprises avaient déjà collaboré pour d’autres projets en Algérie. La sélection de Morte est due à la qualité de ses filières, à son assistance technique liée à la mise en service de la production ainsi qu’à son service et ses garanties après-vente.
Grâce à Equipceramic, Morte a fourni deux gueulards et 10 filières. Les gueulards sont conçus pour s’adapter à une machine Verdés 077 S. Leurs dimensions garantissent une transition adéquate du flux d’argile vers les filières grâce à une répartition uniforme et une entrée d’argile optimale dans la filière.
Les 10 filières commandées correspondent à cinq modèles différents : brique perforée à deux sorties, B8 à six sorties, B16 à trois sorties, bloc 40 x 20 et bloc 40 x 16. Toutes les filières ont été conçues à l’aide des filières TM-EF, avec le dernier corps renforcé en acier à l’intérieur, étrier chromé et sortie en métal dur.
La livraison des filières s’est faite par étapes, entre novembre 2013 et mars 2014, avec une première livraison, choisie avec le client, d’entonnoirs et de deux filières, afin de vérifier les contractions et les inclinaisons, puis une livraison ultérieure du reste de la commande, lorsque les données des premiers essais ont été collectées.
La participation du Service d’assistance technique de Morte était prévue au cours des deux étapes afin d’assurer une parfaite mise au point et d’expliquer le fonctionnement de ce type de filière au personnel local de Sinokrot. Cette usine se situe à Erbil, en Irak, et fournit une production de 1 200 t/jour. Il s’agit probablement de la plus grande usine du Moyen-Orient.

Caraïbes et Amériques

L’expansion internationale de Morte sur le continent américain s’est centrée sur l’Argentine au premier semestre 2013, puis s’est poursuivie à Cuba et au Panama. Dans les deux cas, il s’agit d’usines productrices de briques cherchant à améliorer la qualité de leurs filières. Morte a été sélectionnée et un devis demandé. Du côté de Morte, en contact permanent avec les clients sur Internet et en vidéoconférence, les besoins des clients ont été entendus et satisfaits avec la livraison de filières qui ont répondu à leurs attentes.
Morte a également reçu des commandes de l’usine cubaine de briques rouges El Tejar de Managua, à qui elle a livré en juillet deux filières modèle TM-N, l’une à deux sorties 208 x 135 et l’autre à quatre sorties 208 x 104. Les deux filières sont renforcées à l’intérieur par une chemise en acier traité. La sortie est également réalisée avec ce matériau. Les filières ont été fournies avec des pièces de rechange afin de prolonger leur durée de vie.
Morte a également livré deux filières TM-EF à l’usine du Panama Procesadora de Arcillas, S.A., pour la fabrication d’un nouveau produit dans le pays, un bloc de 480 x 107 à 37 noyaux et un autre de 480 x 160 à 43 noyaux. Les deux modèles se composent de trois corps, le dernier étant renforcé en acier à l’intérieur, avec sortie en acier traité et réglage extérieur au moyen de freins.
À l’issue des essais et du contrôle du fonctionnement des filières, l’entreprise a opté pour une sortie en métal dur et des étriers recouverts de chrome dur pour les deux modèles. Procesadora de Arcillas fabrique et distribue des blocs horizontaux et verticaux, des dalles, des tuiles romanes, des accessoires et des produits spéciaux.

Laissez un commentaire