Néoplate, une tuile trois-en-un

Imerys toiture lance une nouvelle tuile, nommée Néoplate. Facile à poser, esthétique et économique, elle se situe entre une tuile plate et une tuile à emboîtement. Ce modèle breveté est une innovation qui facilite les chantiers, grâce à un gain de temps sur la pose jusqu’à 35 %, en comparaison à une tuile plate traditionnelle. Sa forme a été étudiée dans le bureau d’études d’Imerys toiture, pour simplifier la pose.
Néoplate s’intègre à toutes les toitures, apportant le cachet tuile plate. Elle se pose par emboîtement, au rythme de 20 tuiles par mètre carré, au lieu de 60 habituellement. Une fois le premier rang installé, chaque tuile trouve sa place au-dessus des deux tuiles inférieures. D’un geste, en toute logique, trois tuiles sont posées.
L’association de trois tuiles plates en un seul modèle offre un gain de temps de 35 % par rapport à une tuile plate, avec une pose intuitive.

Étanchéité et simplicité

La NéoPlate répond aux exigences des régions les plus pluvieuses et ventées. Son étanchéité est assurée par des doubles filets latéraux anti-siphonage, des remontées transversales pour bloquer les remontées d’eau, et une goutte d’eau inférieure. La NéoPlate peut être posée dès que la pente du toit atteint 55 %. Elle s’adapte facilement au plus grand nombre de configurations. Sa gamme d’accessoires est identique à celle de la tuile plate pressée Sainte-Foy (17 x 27), pour solutionner tous les points singuliers de la couverture (rive biaise, noue fermée, etc.).
Elle existe en deux coloris : Rouge nuancé (variation de rouges) ou Chevreuse : nuances de rouge, gris, noir et jaune. Un troisième coloris sortira début 2012 : Terre de Beauce, dont le coloris est à dominante de jaune et d’ocre. L’argile est celle de Sainte-Foix l’Argentière (69).

Nouveaux supports de cuisson

Pour le séchage et la cuisson, Imerys toiture s’est équipé de nouveaux supports réfractaires, conçus en étroite collaboration avec IKF (Imerys Kiln Furniture). Cependant, le temps de séchage et de cuisson sont identiques à ceux d’une tuile plate traditionnelle. Les robots et pinces de manutention ont été adaptés aux nouveaux supports. Les tuiles sont réunies en paquets de six tuiles afin de faciliter le travail sur les chantiers. L’industrialisation de NéoPlate a été précédée d’études techniques pour le séchage et la cuisson. De plus, Imerys a investi dans de nouveaux moules, qui donnent leur forme aux tuiles.
La nouvelle unité dédiée à la fabrication de cette tuile plate à aspect patiné est situé à Sainte-Foix l’Argentière dans le Rhône.

Laissez un commentaire