Nouveau comité exécutif pour Monier France

QUID DE MONIER
Présent dans 42 pays, le groupe Monier est leader mondial des solutions de toiture (combinaison de tuiles, accessoires et composants). Le groupe s’appuie sur 151 sites de production, dont huit en France, quatre centres de recherche, un centre d’expertise solaire implanté au Brésil et une soufflerie “wind tunnel” en Allemagne. Employant 10 000 collaborateurs, le groupe Monier a réalisé, en 2009, un chiffre d’affaires de 1, 245 milliard d’euros. En février 2011, Monier investit en faisant l’acquisition de la totalité des parts de Bramac, leader des solutions de toiture en Europe de l’Est (lire également notre édition n°1034 page 4).

[ avril 2011 ]

Monier France, filiale du Groupe Monier, annonce la composition d’un nouveau comité exécutif. Nommé président de Monier France en avril 2010 (lire également notre édition n°1030 page 8), Benoît Hennaut s’est fixé comme objectif de hisser l’entreprise au premier rang français des acteurs du marché des systèmes de toiture tout en conduisant une politique de changement en profondeur. Dans un communiqué, Monier France explique que l’entreprise doit en effet répondre aux nouveaux enjeux du développement durable. Le Grenelle de l’Environnement a fixé de nouvelles normes en matière d’énergie dans le bâtiment neuf. A compter du 1er janvier 2013, le plafond de consommation énergétique pour les maisons individuelles neuves passera à 50 kWh/m2 par an, alors qu’il est aujourd’hui de 150 kWh/m2. En 2020, il passera à zéro: 100 % des maisons construites devront alors être auto-suffisantes.

Transformer son expertise de la tuile en une approche globale

Pour Benoît Hennaut, « ces avancées représentent une vraie révolution pour notre profession. La toiture d’une maison pouvant représenter jusqu’à 40 % des pertes d’énergie d’une maison non isolée, Monier, leader mondial du marché de la toiture, a un rôle déterminant à jouer pour apporter des réponses innovantes à ces défis énergétiques. »
Dans ce contexte, l’ambition de Monier France est de transformer son expertise de la tuile en une approche globale visant à optimiser les différentes fonctionnalités de l’habitat : étanchéité, isolation, ventilation et production d’énergie. Une mutation qui nécessite, pour Monier, de mobiliser l’ensemble de ses équipes, de former ses collaborateurs et de recruter de nouveaux talents.


Pour conduire ce changement, Benoît Hennaut s’entoure d’une nouvelle équipe dirigeante. À ses côtés siègent au comité exécutif: Géraud de Riberolles, directeur administratif et financier, Raphaël Doutrebente, directeur de l’organisation et des ressources humaines, Frank Roessger, directeur commercial et Supply Chain, Yvan Fernon, directeur industriel et sécurité.

Benoît Hennaut, président, 49 ans, ingénieur nucléaire, diplômé de l’École supérieure industrielle de Bruxelles, titulaire d’un diplôme d’administration et de gestion des entreprises de l’université de Louvain en Belgique. Après une carrière à l’international au sein du groupe italien Merloni, leader européen du chauffage, puis du cimentier Lafarge comme vice-président marketing de la branche toiture, Benoît Hennaut se voit confier, en 2007, la direction du groupe Monier dans la zone Asie-Pacifique où il met en place un programme de développement construit autour d’un axe fort : les toitures “durables” au service du confort des utilisateurs. Sous sa direction, Monier a lancé, en trois ans, 20 nouvelles solutions de toitures en Chine, en Inde et dans le Sud-Est asiatique qui, pour la plupart, répondent aux besoins d’économies d’énergie. En 2009, Benoît Hennaut obtient le prix du meilleur entrepreneur décerné par l’association “Asia Pacific Entrepreneurship Awards” » (APEA). Sous son leadership, Monier Asie Pacifique s’est également vu décerner le prix de la meilleure marque de l’industrie “Brand Laureate” à trois reprises (2008/2009/2010). Il prend la présidence de Monier France en avril 2010 avec pour mission de conduire les équipes vers un nouveau challenge: « nous réinventer pour relever les formidables défis qui s‘ouvrent à nous ! ».

Géraud de Riberolles, directeur administratif et financier. 38 ans, diplômé des universités de Trinity College à Dublin et de Clermont-Ferrand, il débute sa carrière dans le groupe Veolia en 1996 au sein de la branche d’activité Onyx comme contrôleur de gestion. En 1997, il rejoint le cabinet de conseil PricewaterhouseCoopers au bureau de Londres en tant qu’auditeur. En 2000, au sein du même cabinet, il rejoint les équipes parisiennes de conseil en transactions. Pendant huit ans, il y accompagne des groupes industriels et des fonds d’investissements dans leurs opérations de M&A. En 2006, il est conseil de Lafarge dans la cession de la branche toiture. En 2008, il rejoint Monier pour participer aux opérations de restructurations financières et opérationnelles en France. Il y occupe le poste de directeur administratif et financier en charge des affaires juridiques, immobilières et achats.

Raphaël Doutrebente, directeur de l’organisation et des ressources humaines, 41 ans, diplômé de l’université de Paris II en droit et titulaire d’un master RH de l’ESSEC. Raphaël Doutrebente débute sa carrière en 1995 dans le groupe Seribo en tant que juriste. De 1999 à 2001, il est responsable des ressources humaines au BHV, rue de Rivoli. Il prend, en 2001, la direction des ressources humaines de MPO France, fabricant européen de disques optiques et ce jusqu’en 2004. De 2004 à 2006, il est directeur des affaires sociales de Sabena Technis. Il est nommé directeur des ressources humaines au sein du groupe Brittany Ferries en 2006, avant de rejoindre Monier France en 2011 en tant que directeur de l’organisation et des ressources humaines.

Frank Roessger, directeur commercial et Supply Chain. 45 ans, diplômé en sciences économiques (Diplom- Kaufmann/MBA). Frank Roessger débute sa carrière en 1992 au sein du groupe Klöckner & Co, leader mondial de la distribution d’acier et de métaux, en tant que consultant puis manager en ventes, marketing et logistique dans plusieurs pays. Après une fonction de directeur commercial dans l’électronique grand public, il intègre, en 2001, le siège de Monier Roofing Components à Oberursel où il occupe les fonctions de directeur marketing & Business Development, puis de directeur des ventes & développement marchés. En 2005, il reprend la direction commerciale (marketing, ventes, Business Development, Supply Chain) de Monier Malaysia puis de Monier ASEAN (Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines) où il reconstruit la stratégie commerciale, principalement sur les axes segments, innovation et nouveaux métiers. Fin 2008, il crée et développe la Business Line Steel du groupe Schiedel au sein du groupe Monier. Frank Roessger intègre Monier France au poste de directeur commercial et Supply Chain en juillet 2010.

Yvan Fernon, directeur industriel, 54 ans, ingénieur civil diplômé de l’École des ponts et chaussées à Paris. Il débute sa carrière en 1981 chez Esso, occupant successivement des fonctions techniques et logistiques dans l’industrie pétrolière. Il rejoint, en 1987, le groupe International Paper où il occupe différents postes de responsable de production puis de directeur d’usine dans l’industrie papetière. C’est en 2002 qu’il intègre le groupe Monier comme directeur production et performance béton puis directeur industriel terre cuite en France. En novembre 2007, il prend les fonctions de directeur industriel de Monier Benelux aux Pays-Bas. Yvan Fernon rejoint Monier France en 2010 et prend la responsabilité de la direction industrielle.

Laissez un commentaire