Nouvelle installation de coulage sous pression de céramique pour Duravit

Le groupe allemand Duravit, spécialisé dans la production de céramique pour produits sanitaires et meubles de salles de bain, a inauguré le 18 novembre dernier, dans son usine française de Bischwiller du Bas-Rhin (67), une installation de coulage sous pression de céramique pour lequel l’investissement s’est élevé à un million d’euros.

Economies d’énergie et réduction des déchets produits

En 1984, l’acquisition de la majorité des actions de l’Entreprise Céramique de Bischwiller par le groupe Duravit signait son premier engagement à l’étranger. En 1991, il prend entièrement le contrôle de cette société alsacienne qui compte 350 personnes. Depuis, tout en poursuivant l’acquisition d’autres sites de production au niveau international, le groupe n’a cessé d’investir pour sa filiale française.
« Le dernier investissement, avec cette installation de coulage sous pression de céramique, est particulièrement important pour l’avenir, indique Franz Kook, dirigeant du groupe Duravit, car il permet des économies d’énergie et une réduction des déchets produits. Il conforte ainsi la compétitivité de l’entreprise et pérennise l’emploi de ses 350 salariés. Cette installation bénéficie par ailleurs d’une aide de la Région Alsace ».

Changement à la direction

Créé en 1817 à Hornberg en Forêt Noire, le groupe s’est agrandi d’un bâtiment construit sur les plans de Philippe Starck. Duravit couvre aujourd’hui la totalité des besoins pour l’aménagement de la salle de bains. Avec les appareils sanitaires en céramique, les meubles de salle de bains et sa division baignoires et bien-être, la marque design Duravit est aujourd’hui présente dans plus de 90 pays. Le groupe emploie 5 400 personnes sur dix sites dans le monde : deux en Égypte (en 1999 et 2002), Turquie (2001), Chine (2005), Tunisie (2008) et Inde (2010). Son chiffre d’affaires 2010 a atteint 328,2 millions d’euros avec un taux de croissance à deux chiffres par rapport à 2009 et réalisé 77,1 % à l’export.
Franz Kook, 65 ans, a décidé de renoncer à ses fonctions à la fin de 2011 : il dirigeait le groupe depuis 1991. Gregor Greinert, président du Conseil de surveillance de Duravit, a présenté le successeur désigné de Franz Kook : Frank Richter, 47 ans, enseignant à l’université d’Ulm où il est titulaire de la chaire de Gestion stratégique et financement des entreprises. Il est également membre du Conseil de surveillance et du Comité consultatif de plusieurs entreprises industrielles et de services. Il a été auparavant conseiller stratégique de McKinsey et directeur général de Goldman Sachs.

Franck Richter, successeur de Franz Kook à partir de janvier 2012

Un commentaire pour “Nouvelle installation de coulage sous pression de céramique pour Duravit”

  1. Bonjour Mr/Mme

    Je suis réellement impressionné par l’acquisition de cette nouvelle installation de coulage sous pression qui fera de Duravit un leader incontesté du marché.

    Pourriez-vous m’indiquer la marque ou le fabriquant des équipements de cette nouvelle installation.

    Remerciements et salutations distinguées.

    A.R.Dridi
    Directeur de ITP Consultants

Laissez un commentaire