OsseoMatrix lauréate du concours mondial “Innovation 2030”

15

La société OsseoMatrix figure parmi les seize lauréats de la deuxième phase du Concours mondial d’innovation, initié par l’Etat français en 2013 pour permettre l’émergence de projets novateurs dans des secteurs stratégiques pour la France.
Le Dr Didier Nimal, pdg fondateur d’OsseoMatrix, était reçu à l’Élysée en avril dernier par François Hollande et Anne Lauvergeon.
Après la première phase du concours en 2014 qui a désigné 110 lauréats en phase d’amorçage, la seconde est destinée à accompagner des projets particulièrement prometteurs pour la France dans leur phase de levée de risques, avec un soutien financier de un à trois millions d’euros.
Lauréats de la phase 1 du concours, OsseoMatrix a démontré, en étant à nouveau retenue en phase 2, le fort potentiel technologique et économique de son projet, pour la médecine individualisée.

Os minéral de synthèse réalisé sur mesure en impression 3D directe
OsseoMatrix réalise de l’os minéral de synthèse, sur mesure, à partir d’un procédé propriétaire d’impression 3D directe. Ces implants permettent de compenser des pertes osseuses cranio-maxillo-faciales, dentaires et orthopédiques. « Le prix du concours mondial de l’innovation en phase 2 est un honneur et une reconnaissance pour notre équipe, déclare Didier Nimal. Il souligne l’importance de la médecine personnalisée dans la prise en charge des pertes osseuses. Cette aide va nous permettre de recruter de nouveaux collaborateurs et accélérer la mise en place du pilote industriel de production des implants en os minéral de synthèse réalisés sur mesure ».
Rappelons qu’OsseoMatrix, créée en 2009, conçoit et produit des implants osseux de synthèse, sur mesure, pour compenser les pertes osseuses cranio-maxillo-faciales, dentaires et orthopédiques. Réalisés à partir d’un procédé propriétaire, ces implants microporeux de même composition que l’os minéral permettent une chirurgie moins mutilante et guident la cicatrisation osseuse. Osseomatrix coordonne un programme de l’agence nationale de la recherche regroupant plusieurs partenaires (CEA, École des Mines de Saint-Étienne, CNRS…). L’entreprise fait partie des pôles de compétitivité Medicen Paris région et du Pôle européen de la céramique.
Osseomatrix a été lauréate du concours de création d’entreprise de technologie innovante organisé par le ministère de l’Enseignement supérieur de la Recherche (2008 et 2010), du prix Siemens de l’innovation (2012) et donc du concours mondial de l’innovation phase 1 (2014). Elle est soutenue par la BPI, la Région Ile-de-France et le Conseil départemental de l’Essonne.

Laissez un commentaire