Sculpteo veut développer la technologie d’impression 3D dans le domaine de la céramique

Eric Carreel, président de la société Sculpteo spécialisée dans l’impression en 3D en ligne, et Clément Moreau, son associé, ont réalisé en décembre 2012 une levée de fonds de deux millions d’euros pour renforcer le développement commercial de l’entreprise, poursuivre le développement des nombreuses fonctionnalités de ses offres et accroître sa présence aux États-Unis.

Poursuivre le développement du produit et de l’entreprise

Sculpteo a été créée en juin 2009 par Éric Careel, président, Clément Moreau, directeur général, et Jacques Lewiner, investisseur. Éric Carreel et Jacques Lewiner étaient les fondateurs d’Inventel, société française à l’origine de la Livebox de France Télécom, cédée à Thomson en 2007. Sculpteo, qui est un des leaders de l’impression 3D en ligne, entend accélérer sa croissance et son déploiement à l’international, en particulier aux États-Unis. C’est ainsi que ses dirigeants ont fait entrer XAnge Private Equity, société de capital-risque de la Banque Postale, dans le capital de Sculpteo avec une participation d’un million d’euros. Un million a été fourni par les fondateurs et d’autres “business angels”. Aujourd’hui Sculpteo, qui emploie une vingtaine de personnes à la fois dans son siège situé à Issy-les-Moulineaux (92), un bureau aux états-Unis et son atelier d’impression 3D des Pyrénées, travaille avec des ateliers d’impression 3D affiliés, situés en Europe, Israël et états-Unis.

Un processus qui relocalise la fabrication au plus près de l’utilisateur

Sculpteo se positionne comme “le” partenaire d’impression 3D pour concevoir, fabriquer et recevoir un objet unique et sur-mesure, réalisé grâce à la technologie d’impression 3D et au Cloud d’internet. Elle a ainsi reçu en janvier 2013 le prix de l’innovation au salon international de Las Vegas, le Con­sumer Electronic Show, dans la catégorie “application mobile et logiciel”, face à des milliers d’applications mobiles qui y étaient présentées. Ainsi, en proposant des objets grand public et sur-mesure face à des objets issus de l’industrie de masse, Sculpteo s’illustre comme un processus qui relocalise la fabrication au plus près de l’utilisateur et comme l’un des champions d’une nouvelle révolution annoncée par le journal “The Economist”. Avec son moteur d’impression “Sculpteo 3D Printing Engine”, Sculpteo entend se positionner au plus haut dans l’impression 3D en ligne et multiplier les partenaires qui intégreront sa technologie.

Superposer des couches de matières que l’on solidifie au fur et à mesure

L’impression 3D ou fabrication additive permet de créer des objets à partir de fichiers numériques en superposant des cou­ches de matières que l’on solidifie au fur et à mesure. Les technologies à base de poudre consistent à étaler une fine couche de poudre du matériau de base, puis à la solidifier : soit avec un laser qui chauffe la poudre, soit en déposant de la colle sur la poudre. Ce qui change avec l’impression 3D, c’est que l’on peut produire des objets sans créer d’outillage spécifique pour chaque objet : c’est un réel changement dans les règles du jeu de l’industrie. Jusqu’ici, un outillage spécialisé, comme un moule par exemple, devait être réalisé pour chaque modèle d’objet que l’on voulait produire dans une usine. Cela représentait des sommes d’argent considérables : entre 10 000 et 100 000 euros pour une simple pièce… Ce qui expliquait la nécessité de concentrer la production dans d’immenses centres qui alimentaient la planète entière. Par contre, avec l’impression 3D, il est possible de créer toutes sortes de pièces dans une même machine, simplement en changeant le programme qui la pilote, mais aussi de produire des pièces similaires dans de multiples endroits de la planète sans surcoût.
Déjà, Sculpteo travaillait avec de nombreux matériaux.
Avec la céramique par exemple : en effet la céramique est obtenue par un émaillage à chaud de pièces imprimées en 3D dans un composé spécifique, sa surface a un aspect lisse et brillant, faiblement détaillé, et les pièces sont rigides, résistantes à l’eau et à la chaleur. Scuplteo propose des objets en céramique, mais aussi en plastique, résine, poudre minérale ou en alumide qui est un mélange de polyamide et d’aluminium qui assure souplesse et solidité. Maintenant, la société s’oriente vers des matières nobles comme le titane, mais peut aussi intégrer les métaux, le papier ou le bois.

Sculpteo : en version pour l’application mobile

L’application Sculpteo est disponible gratuitement sur l’App Store et, bien qu’elle utilise une technologie très sophistiquée, est extrêmement simple à pratiquer. L’utilisateur télécharge l’application gratuite Sculpteo sur son iPad ou iPhone. Il la lance et sélectionne l’objet qu’il souhaite personnaliser dans une galerie de designs proposés par des designers professionnels. Il peut par exemple sélectionner le Self Portrait Vase et est alors invité à charger une photo de son profil ou du profil de la personne souhaitée. L’utilisateur prend une photo de lui ou de l’un de ses amis avec son smartphone. La photo est instantanément intégrée dans un fichier 3D.
Cette simple photo va être intégrée dans le design du Self Portrait Vase, qui va instantanément réaliser un fichier 3D. L’utilisateur peut visualiser l’allure de ce vase unique qui dans sa forme s’inspire d’un profil. Il n’a plus qu’à cliquer sur “commander” et quelque part une imprimante 3D se met en marche et commence à fabriquer cet objet unique. Avec ses données, l’utilisateur peut personnaliser d’autres objets : un bol, un mug et beaucoup d’autres encore, tous conçus par les plus grands designers internationaux. Il est aussi possible de manipuler le design, de changer les dimensions, la couleur et le matériel utilisé, et ceci depuis l’interface de l’application Sculpteo. En intégrant la technologie d’impression 3D dans la fabrication d’objets uniques en céramique, Sculpteo ouvre de nouveaux horizons pour l’Art de la table.

2 commentaires pour “Sculpteo veut développer la technologie d’impression 3D dans le domaine de la céramique”

  1. Je cherche à fabriquer ou faire fabriquer des petites séries (100 à 300) de pièces en céramique, (et aussi métal, résine à petit prix) .
    Sculpteo a t’elle des ordres d’idée de pris de revient unitaire par exemple pour une tire lire en céramique en forme de borne kilométrique 15 à 18cm de haut 5 à 6cm de large, 4 à 5 de profondeur , une fente en haut pour introduire les pièces de monnaie, un trou en dessous pour vider la tirelire.

  2. Bonjour, je cherche à fabriquer ou faire fabriquer des reproductions de séries limitées ( d’1 éssai pour 500 voir à 1000) pièces en céramique,Sculpteo peut-il me donner des ordres d’idée de prix de revient unitaires.

Laissez un commentaire