Séchoir à flux continu type “Optiflow”

La nouveauté de ce séchoir, mis au point par Lingl, réside dans son principe qui est celui d’un séchoir continu équipé de chariots roulant sur rails, combiné avec les propriétés des séchoirs à flux continu.
Pour le séchoir, des chariots à plate-forme sans étagères sont utilisés. Des claies chargées de briques sont superposées les unes sur les autres sur ces chariots. Les avantages de la technologie très simple de dépilage et d’empilage du séchoir Anjou sont utilisés, tout en éliminant les inconvénients du couplage avec le dispositif de transport à chaîne.
Les claies chargées de briques sont empilées les unes sur les autres sur les chariots. Les chariots de séchoir chargés avancent ensuite en sens inverse de l’écoulement d’air, puis ils sont transférés en retour à l’aide d’un dispositif de transfert comme dans un séchoir Anjou. Cependant le transfert s’opère en plan horizontal sur rails. La différence avec le séchoir Anjou est que, dans ce dernier, les balancelles sont transférées à l’aide de chaînes (pas de dispositif de transfert roulant sur rails) et l’inversion se fait plutôt verticalement.
La construction horizontale du séchoir Optiflow simplifie donc le transport des chariots d’un point de vue mécanique. De plus, la distance entre les chariots du séchoir est réduite d’environ deux tiers. Ceci a pour conséquence une réduction des dimensions du bâtiment. Ce qui est aussi nouveau, c’est que plusieurs canaux de séchage peuvent être construits côte à côte aussi bien dans le canal d’avance que dans le canal de retour.
Le séchoir Optiflow est adapté aux industries produisant des matériaux avec un pourcentage de trou de 50 % facilitant l’écoulement. L’équipement peut être dimensionné pour une capacité de production allant de 300 à 1000 tonnes/jour.

Laissez un commentaire