Setaram instrumentation : microcalorimètre micro SC

Le microcalorimètre micro SC permet une analyse thermique de -40 à 200°C. Il est doté de deux puits de mesure simultanée, sans interférence, et de cellules faciles à retirer.
Le capteur calorimétrique Calvet en 3D est doté d’une thermobalance de très haute sensibilité et permet des mesures sous pression.
Il est doté de la technologie 3D Calvet Sensor qui présente une haute précision de mesure grâce à sa géométrie tridimensionnelle. En effet, l’échantillon, comme la référence, est com­plètement entouré par le fluxmètre de mesure de chaleur, et ainsi la globalité du flux de chaleur, associée à toute transformation ou réaction de l’échantillon, est mesurée.
La sensibilité de ce calorimètre permet une calibration absolue. Elle est indépendante :
• du poids, de la forme et de la nature (poudre, fibre, liquide,…) de l’échantillon ;
• de tout contact entre l’échantillon et le capteur ;
• du type de creuset utilisé ;
• de la nature du gaz de balayage (inerte, oxydant, réducteur, humide) et de son débit.
Le calorimètre est calibré par une méthode électrique très précise (effet Joule), automatique et applicable sur l’ensemble de la gamme de température, y compris les températures subambiantes, et pour n’importe quel profil de température (chauffe, refroidissement, isotherme).
Il permet un gain de temps appréciable dans l’utilisation quotidienne puisque la calibration ne nécessite pas de vérification systématique, ainsi que lors de la détermination d’une capacité calorifique : la mesure de Cp est directe, il n’est pas nécessaire de faire des mesures supplémentaires sur un matériau de référence.

Laissez un commentaire