Taghaste : une briqueterie algérienne à la pointe de la technologie

Située à 100 km au sud‐est d’Annaba (Algérie), la briqueterie de Taghaste, à Zouk‐Haras, est aujourd’hui à la pointe de la technologie. Son propriétaire, un in­­dustriel de la filière laitière et en­trepreneur en génie civil, a confié à Ceric technologies la réalisation d’une ligne capable de produire 160 000 tonnes/an de briques creuses avec 8 et 12 trous. Une ligne clé-en-main montée dans un délai de 14 mois.
Rachetée à l’état algérien en mars 2007 par cet industriel algérien, l’usine originale, construite par un équipementier chinois, était arrêtée depuis longtemps. Le nouvel acquéreur n’a pas hésité à tout raser à l’exception de la structure du bâtiment, de ses poteaux et de sa charpente. Le bardage et la couverture ont été refaits à neuf. L’enveloppe terminée, il ne manquait plus qu’à construire une ligne moderne et performante conçue pour produire 160 000 tonnes de briques creuses par an : des briques 8 trous (10x20x30 cm) et des briques 12 trous (15x20x30 cm), soit 490 t/j.

Préparation et façonnage

Ceric a sélectionné des solutions de préparation et façonnage de sa gamme Pelerin, particulièrement adaptées au type d’argile traitée par la briqueterie Taghaste. Ayant bénéficié de récents développements pour optimiser leur performance, ces équipements robustes, fiables et à la maintenance aisée, permettent un démarrage rapide de la production en s’appuyant sur un fort retour d’expérience. L’usine dispose d’une large réserve d’argile (25 000 m3) constituée en stockpile à l’arrière du bâtiment de production. La ligne de préparation est équipée d’un distributeur à bande métallique, d’un concasseur, d’un désagrégateur, d’un broyeur à cylindres Pelerin 6R11 et d’un mouilleur mélangeur Pelerin MM12‐35. À la fin de l’étape de préparation, le mélange est envoyé vers un stock à terre d’un volume foisonné de 1 640 m3. L’atelier de préparation de la terre est aussi doté d’un circuit additionnel de chamotte, composé d’un distributeur à bande métallique, d’un broyeur à marteaux et d’un crible. Ce circuit permet d’avoir un produit parfaitement sec, dur et à la granulométrie maîtrisée qui lui confère un fort pouvoir dégraissant.
La cave à terre est équipée, fait rare sur le marché algérien, d’un excavateur hydraulique latéral Pelerin, d’une capacité de reprise de 55 tonnes/heure en moyenne. Comparés aux modèles mécaniques, qui associent câbles et vis sans fin, les excavateurs hydrauliques offrent une course de l’élinde plus précise, plus fluide et sans à‐coups. Lien efficace et fiable entre la préparation et la fabrication, l’excavateur assure une connexion automatisée entre ces deux étapes et élimine toute intervention externe en rendant inutile l’intervention d’un chargeur.

Le mélange est ensuite acheminé vers la ligne de fabrication composée d’un mouilleur mélangeur Pelerin MM10‐35 et deux broyeurs à cylindres Pelerin 6R11. L’extrusion des briques se fait par un groupe d’étirage d’une capacité moyenne de production de 28 t/h. Extrudées, les briques sont ensuite entraînées vers un coupeur multifils avant d’être mises au pas pour être chargées dans le séchoir. Grâce à son système de demi-coupe, il permet de fabriquer des briques que les maçons pourront sectionner au marteau pour finir leurs murs.

Séchage et cuisson

Le séchoir rapide, reconnu comme étant le plus répandu à travers le monde, permet d’avoir un séchage homogène des produits tout en maintenant une consommation d’énergie réduite. Simple de fonctionnement, fiable et au coût d’entretien extrêmement faible, il constitue une solution pour le séchage des briques creuses. Il répond particulièrement aux besoins de Taghaste en permettant un séchage rapide en 4 heures et une production de 28 tonnes/h en moyenne. Le bilan énergétique de ce séchoir est performant en comparaison des autres types de séchoir classiques. Équipé d’un brûleur principal et d’un brûleur secondaire, il utilise principalement la récupération du four pour un bilan énergétique global optimal.
Les produits sont évacués du séchoir et acheminés vers la ligne d’empilage automatique. Ils sont empilés sur les wagons manutentionnés vers le four. Outre ses avantages de fabrication et de montage, le four Casing présente de nombreuses caractéristiques qui en font la référence mondiale des fours tunnels. Son étanchéité garantit une homogénéité de température et une efficacité thermique sans égale sur le marché. D’une longueur optimisée de 117 m et d’une largeur de canal utile légèrement supérieure à 6 mètres, le four de Taghaste est également équipé de brûleurs jets latéraux et de brûleurs fleurets conçus et fabriqués par Ceric. La cuisson est réalisée aux alentours de 920°C, la température de cuisson optimale pour ce type de briques.
Dépilées à la sortie du four par un dépileur automatique équipé de trois pinces, les briques sont déposées sur une ligne de palettisation avec cerclage vertical et horizontal.

L’usine sera dotée dans un avenir proche d’un service qualité

Moderne, entièrement automatisée, l’usine de Taghaste est pilotée par le dernier software de Ceric Technologies : Diapason. Celui-ci permet de piloter l’usine dans son ensemble : contrôles et réglages des paramètres de séchage et de cuisson, contrôle et suivi des données de production (qualité, quantité, con­sommations, rendements, etc.). Diapason est un nouvel outil de gestion intégré qui s’adapte aux outils de gestion existants et permet une utilisation simple et performante grâce à une ergonomie qui le rend très accessible.
Développée pour répondre à des exigences de productivité et de qualité élevées, l’usine sera dotée dans un avenir proche d’un service qualité. En réalisant ce projet, Ceric démontre sa capacité à conduire des projets internationaux clés en main et à proposer des solutions parfaitement adaptées aux besoins de ses clients. Ce partenariat de qualité assure une efficience suffisamment élevée pour garantir un retour sur investissement rapide et assurer à ses clients une position forte sur leur marché. Elle vient compléter les nombreuses références d’usines réalisées par Ceric dans le monde.

17 commentaires pour “Taghaste : une briqueterie algérienne à la pointe de la technologie”

  1. Bonjour
    Nous somme une entreprise qui commercialise les roulements, les courroies & les bagues d’etancheites
    N’hésitez pas à nous contacter pour vos différents besoins
    Bonne réception
    Sincerement tel 038 44 21 04

  2. Bonjour je souhaiterais savoir si Mr Farid Khaldi travaille chez vous car je souhaiterais avoir de ses nouvelles.
    Vous en souhaitant bon courage et bonne continuation.

  3. je suis ingenieur en materiaux de construction,de l’institut INMC-BOUMERDES
    Si vous avez des problèmes de qualite ou technologique,n’hesitez pas a me le demander.

    sinceres salutations

  4. Bonjour
    je suis un propriétaire d’une entreprise qui fait les équipements de protection individuelle et les équipements anti incendie si vous avez besoins de quoi que ce soit veuillez me consulter sur ma boite email.

  5. Oke9, majd lesem e9n is, fagyis ott van a bolt pont a mozgf3le9pcső mellett, ahol legale1bb 5 kf6rt kell menni Bee1val, ha arra je1runk, van időm ne9zelődni addig. :-D Kabe1tbf3l e9n inke1bb a 40-esre szavozak, hogy egy pulcsi ale1fe9rjen, de ez a fazontf3l ffcgg. :-)

  6. notre société construit,fourni et installe des convoyeurs pour briqueteries,rouleaux porteurs et de retour de bande,tambour moteur et tambour fou,berceaux,et fabrique sur plans toute pièce chaudronnée,crible ,trémie,et dépoussiéreur voie sèche ou humide.
    Nous consulter pour tous vos besoins
    cordiales salutations M.D.KAMEL

    $

  7. Nous sommes une entreprise Tunisienne spécialisée dans la fabrication des filières pour briqueterie. Nous fabriquons des filières complètes (B12, B8, Hourdi 16, 19) plates ou coniques ainsi que les cadres en carbure de Tungstène. Nos cadres produisent 10 millions de briques et nos prix sont très bien étudiés.
    Nous seront heureux de travailler avec vous.
    Contact : Nabil Ben FREDJ (+216 53 514 346)

  8. That’s 2 clever by half and 2×2 clever 4 me. Thanks!

  9. Full of salient points. Don’t stop believing or writing!

  10. Monsieur,

    Nous liquidons une usine de brique Bolcerba de capacité journalière 500 T/J sise en Espagne à un prix très sacrifié : 750 000 Euro démontage, montage et transport ne sont pas inclus.
    C’est une usine qui a travaillé juste 6 mois et s’est arrêtée vu la crise qui a sévit l’Espagne dans le domaine de l’immobilier.
    Cette usine peut être visitée à tout moment.
    Restons à votre entière disposition pour toute autre information ou consultation.

    Toutes mes salutations

    Interbio Espagne

    mohauia@gmail.com

  11. Bonjour, je suis intéressé par le prix de tous briqueterie Argyle

  12. http://www.industrieceramique.com/wp-content/uploads/2014/Wagons-four–pdts-secs.jpg

  13. Je suis à la recherche des prix des équipements complets en fourniture, installation et mise en service pour briqueterie de capacité:50/75 et 100 000 tonnes/an pour installation en Algérie.
    Merci de répondre.

  14. bonjour, sous les auspices de l’entreprise des produits rouges( briques et tuiles) dont je suis un ancien gérant, je me permets de solliciter votre précieux concours en vue de me confier un poste de travail au sein de votre entreprise.Je n’omettrais pas de vous signaler que j’ai des connaissances complètes dans le domaine administratif et technique grâce à l’expérience acquise dans ces branches pendant un très nombre d’années. Merci de me répondre.

  15. bonjour,
    nous sommes une petite entreprise de montage et fabrication sur site,en chaudronnerie et charpente métallique pour briqueterie, petite et moyenne industrie,nous éspérant des contacts pour sous-traitance, compétence et expérience.
    salutations.

  16. Message pour Monsieur Yousfi Said. Priere de m’envoyer vos coordonnés ou bien me contacter sur le portable suivant 00393921344087. Slts

  17. Message pour Monsieur Yousfi. Vous pouvez me contacter aussi à mon email benahadid@gmail.com

Laissez un commentaire