Terrakit multiplie les investissements et les créations

La société Terrakit conçoit, fabrique et distribue des solutions de chauffage pour l’habitat à base de terre crue. Elle a été créée en juillet 2009 à Colomiers (31) en Haute-Garonne puis installée à Union (31) en juin 2012 par Benoît Dérot et ses associés, Cyril Monté et Didier Belmonte. Afin de faire face à la demande croissante, de nombreux investissements sont d’ores et déjà programmés.

Après TerraKit, lancement de TerraMonté

Benoît Dérot et ses associés sont déjà à l’origine des TerraBrik, ces briques de terre crue compressée, autobloquantes et auto-alignantes, sans joint ni liant, destinées à l’habitat. Développé en partenariat avec Bernard et Jean-Pierre Capelle, co-gérants de la briqueterie éponyme située à Grépiac (31), le système constructif TerraKit s’est révélé être un formidable accumulateur d’énergie. De là à envisager le développement de solutions de chauffage écologiques, il n’y avait qu’un pas, franchi début 2010. « Benoît Dérot avait créé TerraKit et cherchait des applications autour du poêle à bois, en utilisant les briques en terre crue à emboîtements qu’il a mises au point. Le concept m’a séduit », explique Cyril Monté, co-dirigeant et repreneur de l’entreprise de fabrication de cheminées sur mesure créée par son grand-père en 1963 à Colomiers (31). Ont suivi deux années de mise au point de prototypes, de tests en laboratoire et d’installations pilote. Et fin 2011 le produit, dont le corps de chauffe est fourni par Flamespace, un partenaire situé à Verberie (60) dans l’Oise, est prêt. « Nous avons créé un appareil de chauffage au bois qui s’adapte aux modes de vie actuels, de familles absentes la journée qui cherchent le confort dès qu’elles rentrent », souligne Benoît Dérot. Et, ajoute Cyril Monté, « par rapport à un poêle classique, notre poêle à accumulation régule la température en limitant l’émission de chaleur pendant la flambée, puis la restitue progressivement en fonction des besoins. Ainsi, quatre à cinq bûches de 40 cm suffisent pour obtenir 12 à 18 heures de chauffage. » Le premier modèle, baptisé Éléonore et décliné en trois tailles et dix-huit finitions, a été lancé début 2012 sous la marque TerraMonté depuis le show-room de la société Cheminées Monté.

Un réseau commercial national et des ambitions internationales

Présenté en mai 2012 lors de la convention nationale organisée par Flamespace à l’attention de ses revendeurs, le poêle Éléonore a remporté un vif succès auprès des 200 participants. Deux semaines de prospection, 8 000 km parcourus et deux mois de montage plus tard, les associés avaient des modèles exposés chez une vingtaine de revendeurs répartis sur l’ensemble du territoire français. « Thierry Maugendre et Dany Dumont, dirigeants de la SAS Flamespace dont le site de production est situé en Normandie et l’unité logistique en Picardie, nous ont donné un formidable coup de pouce en nous ouvrant leur réseau commercial » révèle Cyril Monté. « Les 250 revendeurs qui le composent sont de véritables professionnels du poêle à bois et de la cheminée. Ils ont une démarche qualitative et savent présenter ce produit technique à leur clientèle de particuliers », complète-t-il. Et Benoît Dérot de poursuivre : « depuis 2012, nous avons vendu une quarantaine d’exemplaires en dépit de moyens publicitaires et de fabrication limités. En structurant la production et avec une communication adéquate, nous estimons pouvoir atteindre les 300 à 500 appareils vendus dans l’année qui suivra. » Ainsi, les partenaires qui ont déjà un pied en Italie, via leur importateur milanais Euroflam, et un autre en Suisse, via la société de distribution Feuertechnik GmbH située à Bâle, sont bien conscients du changement de facteur d’échelle qui se prépare.

Vers le chauffage de demain avec les radiateurs en terre crue “RadiaTerre”

Afin de faire face à la demande, de nombreux investissements sont d’ores et déjà programmés. Ainsi, une ligne de production et des séchoirs seront installés à la briqueterie Capelle tandis que les Cheminées Monté s’équiperont d’un centre d’usinage de pierre. « La levée de fond que nous sommes en train d’organiser, indique Benoît Derot, va nous permettre de structurer l’outil de production en nous appuyant sur les résultats de notre département Recherche et Développement. TerraKit sera ainsi dotée de moules et de presses plus performants. Mais avec cet apport financier, nous allons surtout étendre la gamme TerraMonté et faire connaître nos appareils qui apportent un vrai “plus”, à la fois pour le particulier et pour l’environnement. » Parallèlement, les partenaires continuent à innover. Ils s’apprêtent en effet à créer, sous la houlette de Didier Belmonte, associé de TerraKit et dirigeant de la société de chauffage, plomberie et couverture Belmonte et fils située à L’Union (31), une gamme de radiateurs en terre crue dénommés “RadiaTerre”. « Les habitations construites selon les dernières normes en vigueur, en particulier la RT 2012, explique Didier Belmonte, n’ont pas besoin d’appareils très puissants pour être chauffées l’hiver. Par contre, elles souffrent souvent d’un déficit d’inertie thermique et sont difficiles à rafraîchir en été ». Et Benoît Dérot de conclure : « à moyen terme, notre ambition est de proposer des solutions de chauffages écologiques, extrêmement sobres en terme de consommation énergétique, mais capables à la fois de chauffer pendant l’hiver et de rafraîchir l’habitat durant la saison chaude, » conclut Benoît Dérot.

Un commentaire pour “Terrakit multiplie les investissements et les créations”

  1. Bonjour,

    Je souhaite faire construire une cheminée chez moi. ce système me paraît très adaptée à mon envie d’être respectueuse de l’environnement.

    Auriez-vous une fiche descriptive du produit? ou encore de la brique écolo?et un coût approximatif de l’installation?

    Merci par avance pour votre réponse.

    Cordialement.

    HONVAULT Aurore
    06.77.69.78.02

Laissez un commentaire