Une réponse au marché de la filtration

La SAS CTI (Céramiques Techniques et Industries), située à Salindres dans le Gard (30), et la SA Orelis Environnement ont créé un nouvel ensemble industriel destiné à donner une réponse complète au marché de la filtration. Orelis Environnement, créée en 2008 à Saint-Maurice-de-Beynost dans l’Ain (01) a été rachetée en septembre 2010 par CTI.

Des synergies de complémentarité

« Une synergie nouvelle a en effet été créée par le rapprochement de ces deux sociétés pour plusieurs raisons, indique François Garcia, président des deux sociétés. Tout d’abord, toutes deux sont expertes dans les procédés membranaires en épuration et recyclage en phase liquide et fabriquent des membranes de filtrations : pour CTI ce sont des membranes en céramique, pour Orelis Environnement il s’agit de membranes organiques et polymères ».
Ces productions, qui se complètent, vont ensuite engendrer des synergies de complémentarité. La première vient du fait que ces deux gammes de membranes offrent les mêmes spectres d’utilisation, depuis la microfiltration (de l’ordre du micron), l’ultra-filtration (0,1 micron) jusqu’à la nano-filtration (nanomètre). Le deuxième type de complémentarité est apporté par le fait que les membranes céramiques de CTI sont plutôt utilisées pour des séparations difficiles, soit en en milieux agressifs, soit en milieux corrosifs, soit à haute température, alors que les membranes organiques d’Orelis Environnement sont utilisées pour des filtrations en milieux moins difficiles. L’activité filtration des deux sociétés se complète donc également sur cet autre point précis. Enfin, troisième point, Orélys Environnement fabrique des modules utilisés pour les membranes des deux sociétés, les skis, qui sont des modules accompagnés d’un système de pompage et de la tuyauterie.
« Les productions des deux sociétés s’intègrent donc parfaitement au niveau technique, poursuit François Garcia, et forment ce que j’estime un ensemble industriel d’excellence qui explique l’intérêt du regroupement des deux sociétés. On peut également ajouter que les principaux domaines d’activité d’Orelis Environnement sont liés, comme son titre l’indique, à l’environnement regroupant des domaines aussi variés que l’automobile, la chimie, la mécanique générale, la pharmacie, l’agroalimentaire, le papier et les petites collectivités ».

« Fournir les réponses de demain aux techniques de filtration »

Autant de raisons qui ont amené François Garcia à garder leur nom aux deux “sociétés sœurs”, d’autant plus qu’Orelis Environnement bénéficie d’une expertise dans le métier depuis près de trente ans. Si bien que, dès décembre 2010, François Garcia décidait de matérialiser l’ensemble qu’elles forment en les rapprochant. Et en juillet 2011 Orelis Environnement quittait Saint-Maurice-de-Beynost pour emménager à Salindres dans un bâtiment, construit tout exprès à côté de celui de CTI, pour un investissement de cinq millions d’euros.
« Désormais les deux sociétés travaillent ensemble sur le plan marketing et développement afin de donner une réponse coordonnée au marché, aussi bien au niveau du produit qu’à celui de la technologie, explique François Garcia. Et j’estime que nous sommes désormais parés pour fournir les réponses de demain aux techniques de filtration, avec ces deux sociétés : CTI, 90 personnes pour un chiffre d’affaires 2010 de 7,2 millions d’euros évalué à 10,5 millions d’euros pour 2011, et Orelis Environnement, 20 personnes pour un chiffre d’affaires 2010 de 5 millions d’euros, alors que celui de 2011 sera équivalent, compte tenu du fait de son arrêt d’activité pendant deux mois lors du déménagement-emménagement à Salindres », conclut-il. 

François Garcia, président des sociétés CTI et Orelis Environnement.
Laissez un commentaire