Wienerberger acquiert le Belge Heylen Bricks

[ avril 2011 ]

Wienerberger a annoncé en mars dernier l’acquisition de Heylen Bricks, un producteur belge de briques de parement qui a son siège social à Veldwezelt, en Belgique. Heylen est une entreprise familiale établie de longue date, qui jouit d’une grande notoriété dans la branche et qui a fêté son centenaire en 2009.
De par sa situation géographique favorable à proximité de Maastricht dans le triangle frontalier entre la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, l’entreprise commercialise ses produits dans les trois pays. Cette transaction représente un complément au portefeuille géographique de Wienerberger dans l’un de ses métiers de base. Les parties ont convenu de ne pas divulguer d’informations sur le prix d’achat.

Capacité de production d’environ 50 millions WF

Heylen exploite une usine de briques de parement qui a une capacité de production d’environ 50 millions WF (format standard pour les briques de parement) et a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires d’environ 6,2 millions d’euros, généré par 39 employés.
Avec la production de produits haut-de-gamme, comme des briques bleues cuites “à l’étouffée” et des briques moulées à la main, Heylen a pu se développer sur le marché de niche des briques de parement.


Heimo Scheuch, président du directoire de Wienerberger AG, explique le contexte stratégique de cette transaction : « Nous voulons nous renforcer dans notre coeur de métier par de petites acquisitions créatrices de valeur, et cette transaction représente une étape supplémentaire dans cette direction. Je considère Heylen comme un complément idéal à notre réseau régional d’usines dans le domaine de la brique de parement. Avec nos fortes structures de vente en Belgique, aux Pays-Bas et surtout en Allemagne, nous offrons à l’entreprise de nouveaux canaux de distribution et de vente, c’est-à-dire les structures que les propriétaires recherchaient pour poursuivre avec succès le développement de leur entreprise. Je vois un intéressant potentiel de vente et de croissance pour les produits de haute qualité de Heylen, en particulier en Allemagne où une grande attention est portée à la qualité, » conclut il.

Laissez un commentaire